par Alexandre Corboz

RC Lens : l’école lensoise s’exporte mieux que l’Ajax Amsterdam !

Le CIES met en exergue le bon travail de la formation lensoise.

Dans son dernier rapport, l’Observatoire du Football (CIES) s’est intéressé à la provenance des joueurs évoluant dans les 460 équipes des 31 championnats les plus importants membres de l’UEFA.

Il en ressort notamment que le RC Lens est le 3e club, non membre d’un des championnats du « big 5 » (Premier League, Liga, Série A, Bundesliga, Ligue 1), à fournir le plus de joueurs. Avec 15 éléments exportés dont certains dans de très grands clubs (Aurier, Varane, Kondogbia), les Sang et Or ne sont devancés que par Munich 1860 (18 joueurs) et la formation argentine de River Plate.

Meilleur centre de formation de Ligue 2

Pour situer la performance des Nordistes, c’est mieux que l’Ajax Amsterdam (4e avec 14 éléments), Boca Juniors (5e, 13 joueurs) ou encore le Sporting Lisbonne (7e avec 12 joueurs). Des « écoles » de formation à réputation mondiale. Au niveau de Ligue 2 française, très représentée dans ce classement (Auxerre, Metz, Sochaux), le Racing figure bien évidemment en tête.

Autre statistique importante : cela concerne des joueurs jeunes puisque la moyenne d’âge de ces 15 éléments est de 24,4 ans (la plus basse du Top 10). Preuve que c’est le travail récent à la Gaillette qui porte ses fruits… Et que les talents lensois partent bien avant d’être arrivés à maturité avec le Racing.

Formation RC Lens

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le CIES met en exergue le bon travail de la formation lensoise.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.