par julien.perez

FC Barcelone, Real Madrid : Messi surpasse Cristiano Ronaldo... en marchant

L’attaquant du FC Barcelone fait la Une de la presse espagnole ce jeudi pour une bonne raison : il sait beaucoup mieux économiser ses efforts que que son rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo.

 

Hier, les quotidiens Marca et AS ont dû éplucher les mêmes lignes de statistiques avant de projeter leur édition à paraître ce jeudi. Les deux journaux espagnols ont en effet choisi de faire référence à Lionel Messi, plus précisément pour sa faculté à exceller sur un rectangle vert tout en marchant. Cette idée semble directement liée au fait que ce même Messi, absent pendant la majeure partie du match à Arsenal, a su sortir de sa boîte au meilleur moment pour claquer deux buts (0-2). Avant de confier à Luis Suarez, discrètement après la rencontre, une petite pique à ses détracteurs : « Ce soir, j’ai donc joué remplaçant ».

messi_sport

Conscient de l’agacement de « La Pulga », Sport a consacré toute une enquête chiffrée autour du fait que le prodige argentin du FC Barcelone passe le plus clair de son temps à errer sur le terrain. « Marcher touche au génie », ironise-t-il en couverture. On apprend ainsi que Messi est le joueur de champ du Barça à avoir le moins couru mardi à l’Emirates Stadium avec 8402 mètres à son actif. A titre d’exemple, le gardien Marc-André Ter Stegen en a parcouru la moitié (4457m) tandis que le meilleur Blaugrana dans ce registre Andres Iniesta a vraiment plus cavalé (11 490m). Le quotidien catalan en profite pour glisser un tacle gratuit à Cristiano Ronaldo, qui voit pourtant beaucoup plus de pays sur le terrain. « Contrairement à CR7, la grandeur de Messi est si forte qu’elle est capable de contredire Albert Einstein, qui disait : ‘Le génie se fait avec 1% de talent et 98% de travail’ ».

« Messi, un génie qui marche »

Comprenez que Cristiano Ronaldo court donc bien plus que Messi, sans savoir plus marquer les esprits. Marca s’attarde d'ailleurs sur les chiffres concrets des deux hommes en Ligue des champions depuis le début de la saison. Avec une moyenne de 7906 mètres parcourus en courant dans le match, Messi est presqu’au bas de l’échelle, tandis que Cristiano Ronaldo fait bien plus d’efforts avec une distance moyenne de 9170m. « Messi, un génie qui marche », titrent néanmoins nos confrères sur leur site, en notant enfin que le n°1 de la compétition sur le plan de l'effort se nomme Mathieu Flamini (12 388m). Tout un symbole quand on sait que c’est lui qui a provoqué le penalty sur Messi mardi soir à Londres. L’un était lucide, l’autre beaucoup moins.

messi_sobrado

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’attaquant du FC Barcelone fait la Une de la presse espagnole car il sait mieux économiser ses efforts que que son rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.