par julien.demets

ASSE - EXCLU Paganelli : "L'ASSE, un bel effectif, pas encore une belle équipe"

Homme de terrain de Canal+ et ancien joueur de l’ASSE, Laurent Paganelli décrypte le début de saison des Verts et les tracasseries actuelles de Christophe Galtier.

But! Saint-Etienne : Laurent, que vous inspire le début de saison moyen de l’A.S.S.E. ?

Laurent PAGANELLI : Ce qui leur arrive est tout à fait normal. Ils ont pris de supers joueurs comme Hamouma et Cohade durant le mercato mais leur arrivée a impliqué une modification du collectif. On se rend souvent compte que les équipes qui fonctionnent d’une année sur l’autre sont celles qui ne bouleversent pas leurs effectifs. En qualité, Sainté est plus fort. Mais collectivement, ils ont perdu un peu de temps. L’A.S.S.E. est aujourd’hui confronté à des problèmes de riche. Il faut intégrer les nouveaux mais ne pas mettre de côté les anciens pour autant. On n’est plus au temps de Guy Roux où on commence et on finit les rencontres avec les onze mêmes. La gestion du groupe est plus délicate. Christophe Galtier est confronté à ce problème. Il a un bel effectif avec de meilleurs joueurs que l’an passé mais il n’a pas encore une belle équipe.

On a aussi le sentiment que l’A.S.S.E. manque de réussite et pourrait compter six points de plus aujourd’hui…

Mais la plupart des équipes pourraient avoir six à sept points de plus si on les écoute ! En ce moment, on secoue beaucoup les équipes comme Rennes ou Saint-Etienne car ils ont des effectifs pléthoriques et intéressants. Mais il faut leur laisser un peu de temps… Saint-Etienne progresse depuis trois ans. Cette année, le club est passé à quelque chose de différent ! Leur groupe fonctionnait bien et ils se sont dit : "On va encore plus l’améliorer pour passer un palier" . Les arrivées ont bousculé les habitudes. S’il ne peut pas l’expliquer comme ça aux médias, Christophe Galtier sait très bien qu’il lui faudra peut-être six mois de travail pour que cette équipe soit opérationnelle durant deux ans et demi. L’alchimie ne peut pas se faire du jour au lendemain et ce n’est pas parce que tu perds des points d’entrée que tu ne seras pas dans tes temps de passage.

"Je pense que les changements amorcés cette année étaient nécessaires"

Vous n’êtes donc pas inquiet ?

Pas du tout ! Je pense que les changements amorcés cette année était nécessaires. Christophe Galtier était arrivé à un point où il avait tiré le maximum de possibilité de son groupe. Je suis même prêt à parier que ces Verts perdront de moins en moins de points en route au fur et à mesure où la saison avance, qu’ils seront au même niveau que l’an passé après 25 journées et sans doute plus compétitif sur les 13 derniers matchs. Ils avaient atteint leurs limites et n’étaient pas en capacité d’aller plus loin avec cet effectif. Christophe Galtier a étudié le problème et a décidé de prendre des risques sur le démarrage pour être plus tueur dans la dernière ligne droite. Ce sont des risques calculés d’un homme qui n’est pas un arriviste dans la profession. C’est déjà sa troisième année sur le banc et il veut désormais voir plus haut avec son effectif.

Depuis le début de saison, les Verts ne sont pas épargnés par les pépins physiques. Si Galtier a de la matière devant, c’est moins le cas en défense. L’ensemble paraît un peu déséquilibré, non ?

Oui, mais je pense qu’il a davantage axé son regard sur la nécessité de marquer des buts et faire la différence. Après, il ne pouvait pas prévoir qu’il n’allait pas être épargné par les blessures en défense. C’est un rééquilibrage que Galtier doit faire. Aujourd’hui, la problématique c’est qu’il dispose de plus de monde au milieu et devant que ce qu’il a derrière. Après, est-ce qu’il a la capacité de combler les blessures avec ses jeunes ou son effectif ? Est-ce qu’il a une parade à cela ? Visiblement oui, vu qu’ils n’ont pas encaissé beaucoup de buts durant les dernières rencontres. Cela veut dire que Christophe Galtier maîtrise quand même l’aspect défensif. Même si c’est un ancien défenseur, il est plus dans une recherche d’un jeu offensif qu’autre chose ! De toute façon, avec le groupe qu’il a, il est un peu obligé d’être plus ambitieux. Parce que si ça n’est pas le cas les supporters et les médias le sont pour lui...

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans "But! Saint-Etienne",actuellement en vente

Retrouvez également l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Homme de terrain de Canal+ et ancien joueur de l’ASSE, Laurent Paganelli décrypte le début de saison des Verts et les tracasseries actuelles de Galtier.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.