par La rédaction

ASSE, ETG – EXCLU J.Lopez (président) : «Wass n’a pas spécialement de bon de sortie»

Président d’Evian-Thonon-Gaillard depuis le début d’année, Joël Lopez évoque en exclusivité pour « But ! Football Club », les dossiers chauds du Mercato de son club.

Président d’Evian-Thonon-Gaillard depuis le début d’année, Joël Lopez évoque en exclusivité pour « But ! Football Club », les dossiers chauds du Mercato de son club. Forcément, il est question du cas de Daniel Wass, notamment courtisé par l’AS Saint-Etienne.

Président, l’ETG a passé sans encombres le cap de la DNCG. Peut-on dire que le club est entré de plain-pied dans la préparation de son Mercato d’été ?

Joël Lopez : On peut dire ça comme ça. Nous avons été freinés par notre fin de saison compliquée sur le plan sportif avec ce maintien arraché à l’ultime journée. Nous ne souhaitions pas anticiper sur la suite avant d’avoir assuré notre place en L1. Depuis le mois de janvier, nous avons œuvré pour faire en sorte que le passage devant la DNCG se passe bien. Ça a été le cas ! Notre budget de la saison prochaine sera sensiblement identique à celui de l’exercice 2013-14.

Avant même le début du marché, l’ETG a été très clair en communicant les contours de son effectif et de son staff sur son site internet…

On a une stratégie et un projet assez clair sur le plan sportif. Il est mené par notre manager Pascal Dupraz. Nous avons pour objectif de diminuer l’effectif en quantité et cela explique la non-reconduction de certains contrats. Nous avions des joueurs cadres libres comme Cédric Barbosa, Aldo Angoula ou Olivier Sorlin que nous souhaitions prolonger. C’était notre priorité ! Et après, on souhaitait diminuer le volume de prêtés. Ça a été fait ! Maintenant nous sommes en phase de réflexion dans un marché assez calme pour l’instant. Nous sommes prêts à faire preuve de patience.

La vente de Kévin Bérigaud à Montpellier était-elle vitale pour le club ?

Non. Nous avions un accord moral avec lui. Il est formé ici, a beaucoup apporté au club et méritait de franchir un palier désormais. Nous nous sommes rapidement entendus pour son transfert.

« On a conscience qu’il faut reconstruire la ligne d’attaque »

Se peut-il qu’on revoie certains prêtés sous le maillot de l’ETG ? On pense notamment au parisien Sabaly qui a réalisé une belle saison…

Je ne peux pas trop parler là-dessus mais il y a des discussions. On a encore l’intention de convaincre certains partants de rester parmi nous.

Avec les départs de Bérigaud, De Melo, Ruben ou encore Sougou, le club perd beaucoup de monde devant…

La plupart des joueurs dont vous parlez n’étaient là qu’en prêt. On n’est pas les seuls décisionnaires.

La priorité de recrutement de l’ETG est donc de recruter devant ?

Oui, c’est évident qu’on a des besoins à différents niveaux. Pour le nombre de joueurs et les postes ciblés, on réfléchit. En tout cas, oui. On a conscience qu’il faut reconstruire une ligne d’attaque. Après, cela dépendra des discussions avec certains ex-prêtés ou des opportunités qui peuvent se présenter à nous.

Le club dispose-t-il de moyens pour recruter autre chose que des joueurs libres ou prêtés ?

Cette année, le nombre de prêts devrait être inférieur. On ne fera pas de folies mais on est attentif à ce qu’il y a sur le marché avec pour objectif de bâtir une équipe pour atteindre un maintien plus serein. On sait que nous disposerons encore d’un des plus petits budgets de Ligue 1 mais nous pouvons investir sur un jeune joueur en qui l’on croit. On l’a fait l’an passé avec Nicolas Bénezet de Nîmes. Nous en sommes contents. Aujourd’hui, nous sommes à même de nous renforcer avec un transfert payant dans un objectif à moyen et long terme.

Au rayon des départs, un joueur est très sollicité : Daniel Wass. Qu’en est-il avec lui ? Il dispose d’un bon de sortie ?

Daniel n’a pas spécialement de bon de sortie mais on essaie de faire les choses en bonne intelligence avec lui. Il a encore deux ans de contrat. Lui comme nous sommes sollicités mais il n’y a aucune décision de prise le concernant. Des clubs français et étrangers nous ont approché mais il n’y a pas d’offres pour l’instant. Nous sommes ravis de son évolution. C’est un garçon qui a été déterminant dans le dénouement de la saison et qui est humainement une personne de qualité. Nous allons prendre le temps de discuter avec lui. Mais, d’une part, il n’y a pas d’urgence et, d’autre part, nous n’avons pas prévu de prendre de décisions dans l’immédiat. Peut-être même que nous allons lui proposer une prolongation. Ce n’est pas inenvisageable !

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

 

Demain jeudi sort dans les kiosques le n°800 de « But ! Saint-Etienne ». Quinze ans déjà que « But ! » accompagne le quotidien des Verts et de ses supporters. Un numéro anniversaire collector de 32 pages. En plus de nos rubriques habituelles et de nos infos exclusives sur le Mercato, nous vous proposons un numéro très dense, jalonné de nombreux hommages, d’Alain Bompard (président au moment du lancement du journal en février 1999) à Loïc Perrin en passant par Jérémie Janot, Roland Romeyer ou Fabien Lemoine, ils sont tous présents pour souffler les bougies.

Vous pouvez le commander dès à présent sur notre boutique en ligne : ICI.

But Sainte 800

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Président d’Evian-Thonon-Gaillard depuis le début d’année, Joël Lopez évoque en exclusivité pour « But ! », les dossiers chauds du Mercato de son club.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.