Lancer le diaporama
ETG : top, flop, Mercato … L’heure du bilan des Haut-Savoyards
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

ETG : top, flop, Mercato … L’heure du bilan des Haut-Savoyards

Dix-huitième à la trêve (19 points) mais avec un match en moins, Evian-Thonon-Gaillard est le cauchemar de tous les parieurs.

Redoutable face à ses concurrents directs qu’il a quasiment tous battus jusqu’à présent, le petit club haut-savoyard s’est aussi pris des roustes mémorables. Retour sur une première partie de saison où Pascal Dupraz a souvent dû lever la voix.

Le début de saison : 10/20

Complètement lourdé après six journées et promis à la relégation, l’ETG a réalisé un spectaculaire retour au classement grâce à deux séries de trois victoires entrecoupées de quatre défaites. S’ils ont seulement basculé dans la zone rouge qu’au prix de leur goal-average (-12) et de leur lourde défaite à Saint-Etienne (0-3) dimanche dernier, les Haut-Savoyards ont encore quelques jokers (dont un match en retard à Lille). Eliminé en Coupe de la Ligue face à Lorient (16e de finale) et pas vraiment aidé par l’arbitrage, les coéquipiers de Cédric Barbosa sont de grands habitués lorsqu’il s’agit de faire le yoyo au classement.

Le début de saison en cinq clichés :

[gallery]

Le top du début de saison : Daniel Wass

A Lyon, Christophe Jallet avait trouvé la bonne formule pour qualifier le Danois : « Mini-Juninho ». D’abord boudeur en début de saison du fait de son non-transfert, Daniel Wass s’est remis au travail pour convaincre les clubs de l’arracher à l’ETG. Le latéral droit reconverti milieu reconverti meneur de jeu a été le grand artisan du réveil haut-savoyard après un début de saison raté. Trois coup-francs directs inscrits depuis le début de saison,  huit buts marqués toutes compétitions confondues et une passe décisive…Un bilan qui ne pouvait qu’attiser l’intérêt de grosses écuries étrangères (Chelsea, Liverpool, Inter Milan, Fiorentina).

Le flop du début de saison : Nicki Bille Nielsen

En misant sur le Danois pour remplacer Kévin Bérigaud à la pointe de son attaque, l’ETG pensait avoir fait un gros coup pour un peu moins de 700 000€. International dans son pays et présenté comme un crack ingérable, l’ex-buteur de Rosenborg (24 buts en 50 apparitions) n’a pas encore pris la mesure de la ligue 1. Une seule réalisation en 14 apparitions et un statut de remplaçant.

L’évènement marquant du début de saison : la victoire face à Lens

Dernier de Ligue 1 avec un seul point pris en six journées, Evian paraissait promis à la Ligue 2, déjà décroché à six points du premier non relégable. Mais c’était sans compter sur la force morale et l’esprit commando des hommes de Pascal Dupraz qui ne lâchent rien. Le 24 septembre, l’ETG glane sa première victoire de la saison face à Lens (2-1) au Parc des Sports d’Annecy. Un résultat acquis à l’issue d’une première période convaincante où les « Roses » prennent deux buts d’avance grâce à Wass et Mensah. Le début d’une série de trois victoires consécutives qui leur permet de sortir de la zone rouge dès la 10e journée.

Le Mercato à venir :

Avec de nombreux joueurs en fin de contrat en juin du côté du socle défensif de l’équipe (Mongongu, Cambon, Koné, Sorlin) et le départ de Daniel Wass à anticiper en juin, Evian-Thonon-Gaillard pourrait être amené à se renforcer dans ce secteur de jeu. Sans le sou mais à l’affût de bonnes affaires, le club haut-savoyard cherchera également un buteur pour remplacer Kévin Bérigaud, parti l’été dernier.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dix-huitième à la trêve (19 points) mais avec un match en moins, Evian-Thonon-Gaillard est le cauchemar de tous les parieurs.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos