par julien.demets

OM - EXCLU Libbra : "un effet Elie Baup"

Marc Libbra nous a accordé un long entretien pour parler du club de son cœur, l’OM.

Avec toujours autant de décontraction, l’ancien attaquant, aujourd’hui consultant pour L’Equipe TV, nous a répondu sans détour.

But! Marseille : Marc, que pensez-vous du début de saison de l’OM ?Marc LIBBRA : Plutôt bon et très intéressant. Je ne suis pas si étonné que cela mais c’est vrai que dans le jeu on a pu voir de très belles prestations. La première mi-temps à Nancy était très bonne, ça fait longtemps que l’on n’avait pas vu Marseille comme ça. On a vraiment l’impression que les joueurs se libèrent.

L’OM a-t-il les moyens de concurrencer le PSG jusqu’à la fin de saison ?La saison passée, Montpellier a fait une saison remarquable sans avoir réellement un banc de touche fourni. Aujourd’hui, quand on voit que le banc de l’OM est composé de Loïc Rémy, de Jordan Ayew, voire même de Joey Barton quand il va entrer… Il y a vraiment des solutions intéressantes alors pourquoi pas accrocher Paris ! Après, le PSG a triplé ses postes. Seul Christophe Jallet a une seule concurrence avec Van der Wiel, ça s’arrête là.

Bizarrement, les dirigeants phocéens n’ont pas beaucoup recruté à l’intersaison et on voit un visage totalement différent. Comment expliquez-vous cela ?C’est tout à fait normal. Les Marseillais ont maintenant leurs automatismes. Il y a ensuite une pression que n’ont plus Morgan Amalfitano ou Jérémy Morel, avec cette étiquette de nouveaux joueurs. Ces joueurs-là, ce sont nos diapasons. Ils ont un an de plus ensemble, une préparation physique commune durant trois semaines et si on ajoute à cela l’effet Elie Baup… Regardez aujourd’hui Charles Kaboré, il renaît. Il joue les pompiers de service comme l’a fait Rod Fanni la saison passée et il est très bon. Ce n’est pas un hasard.

Quels sont les avantages de « l’effet Elie baup » ?Les joueurs jouent plus relâchés et se redécouvrent. On peut prendre l’exemple d’André-Pierre Gignac, il prend du plaisir et il se régale. Si on prend les joueurs comme ça, il se passe quelque chose de différent. C’est ça le point fort de l’OM !

Vous avez connu Elie Baup en tant que consultant. C’est vraiment différent de Didier Deschamps ?Elie Baup est quelqu’un d’extraordinaire, c’est un bon vivant. Il peut être très dur, très professionnel, puis plaisanter. C’est un côté très intéressant. Prenons l’exemple de Rod Fanni en conférence de presse (Elie Baup avait pris la place de Rod Fanni en conférence de presse en se moquant de lui. Deux jours plus tard, Fanni était apparu en imitant Baup, ndlr). C’est une scène que l’on n’aurait pas vu avec Didier Deschamps, ce qui prouve que les joueurs sont plus détendus aujourd’hui.

Le climat semblait moins propice à l’humour avec Didier Deschamps… (il coupe)Didier Deschamps, c’est monument, un personnage de la ville ! C’était le capitaine de l’OM et de l’équipe de France et c’est lui qui a soulevé la Ligue des Champions avec le club. C’est l’un des plus gros palmarès, il a tout gagné. Ce n’est donc pas évident du tout d’avoir un entraîneur comme cela. Parfois ils osaient peut-être pas aller lui parler, lui dire ce qu’ils avaient sur le cœur car ils avaient une certaine retenue envers lui. C’est différent d’Elie Baup où les joueurs se sentent beaucoup plus proches de lui. On a l’impression que les joueurs sont moins complexés. J’ai eu Alain Giresse comme coach dont j’étais un grand fan, je n’aurais pas osé lui parler comme je parlais par exemple à Henri Stambouli. Ce n’est donc pas de la faute à Deschamps, c’est dans les têtes.

Propos recueillis par Michaël LESCOT

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le But! Marseille, en kiosques ce jeudi !

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Marc Libbra nous a accordé un long entretien pour parler du club de son cœur, l’OM.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.