par La rédaction

Qui est le roi du Harlem Shake dans le foot? (2)

Depuis quelques semaines, le Harlem Shake – danse grotesque devenue phénomène de société – déferle sur le football mondial.

  Mais au fait, c’est qui les rois du Harlem Shake ? Aujourd’hui, trois nouveaux prétendants.

Fulham

Authenticité : 8/10

Mêmes qualités, mêmes défauts que celui de Manchester City. On est loin de la spontanéité et du confinement de l’original mais la préparation minutieuse, la richesse visuel et le soin du détail en fait une version délicieuse.

Note artistique : 10/10

Il y a dans cette version Fulham toute la folie d’un bon Harlem Shake. Un nouveau délire avec la mascotte, de la couleur, de l’animation (extincteur allumé) et surtout un Dimitar Berbatov absolument cultissime avec son t-shirt « Keep calm and do the Harlem » (« Reste calme et fait le Harlem »). Ce qu’on pouvait reprocher à City - à savoir de ne pas mettre en avant ses stars – a été corrigé du côté des Cottagers.

Déguisements : 10/10

Costumes intégrales, beaucoup de couleurs, de la folie, des super-héros et un véritable soin apporté au moindre détail. Même la simplicité de Berbatov est travaillée. Le tableau est parfait. Félicitations aux hommes de Martin Jol.

La réserve de Châteauroux

Authenticité : 4/10

La réussite tient dans la simplicité du montage. Les jeunes berrichons ont sans doute fait trop de « chichis » au détriment de l’esprit originel de la vidéo. En plus, le final de la vidéo est limite flippant et les tenues, pas vraiment fouillés. Rien à voir avec la vidéo de départ.

Note artistique : 5/10

Une vidéo qui ne donne pas vraiment envie de passer ses vacances dans le Berri. Plus proche d’un Gangsta rap que d’un joli techno-délire visuel, le projet a au moins le mérite de vendre une histoire. C’est violent et subversif. Quentin Tarantino like this vidéo.

Déguisements : 3/10

Le clip a été fait avec les moyens du bord. Sans apport extérieur de masques ni de déguisements. Au niveau de la préparation, le projet castelroussin tire vers l’improvisation. Comme les jeunes bordelais, ça manque de travail. Peut mieux faire.

Les Ultras du Panathinaikos

Authenticité : 8/10

Le public du Pana est l’un des plus fervents d’Europe alors forcément, le Harlem Shake des Ultras du Gate9 en pleine rue respire la folie. Loin du confinement de la première version de la danse, c’est l’opulence qui prédomine mais le petit homme vert du départ a indéniablement compris l’esprit.

Note artistique : 7/10

Si c’est un peu fouillis et que la couleur du tableau tend vers le vert du Pana, le visuel est globalement réussi. Un gros « plus » pour les confettis et les fumigènes. Un petit « moins » pour le manque de variétés des tenues. Mais les Grecs n’ont pas forcément les moyens d’investir dans des déguisements.

Déguisements : 6/10

C’est le sportwear, les masques à gaz et la combinaison intégrale en Licra qui prédomine. On sent vraiment les habitués des émeutes. L’ensemble ne manque pas de folie. En revanche, de douceur oui. Et ce n’est pas l’énergumène en string au premier plan qui nous fera changer d’avis…

Classement provisoire

Harlem classement

Harlem Shake à venir : Nantes, Valenciennes, Lyon (annoncés), Montpellier (en projet).

Cadeau : Le Harlem Shake du Heat de Miami (basket)


Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis quelques semaines, le Harlem Shake – danse grotesque devenue phénomène de société – déferle sur le football mondial.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.