Laurent Blanc (OL)
Laurent Blanc (OL)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MOUE

OL - Mercato : un géant international arrive à Lyon, Laurent Blanc fait déjà grise mine !

Si l’arrivée de l’international géorgien Saba Sazonov semble en bonne voie du côté de l’OLympique Lyonnais, le profil du rugueux défenseur central ne collerait déjà pas à la philosophie de Laurent Blanc.

Zapping But! Football Club OL : un retour de Juninho à Lyon, bonne idée ou pas ?

L’OL a bien avancé sur sa cible prioritaire en charnière Saba Sazonov. Ce grand (1,94 m) et prometteur défenseur central de 21 ans n’a plus qu’une année de contrat au Dynamo Moscou, qui demanderait entre 3 et 4 M€ pour le libérer. Selon L’Équipe, le joueur est déjà d’accord pour rejoindre Lyon, où il pourrait signer un contrat de 5 ans. Excellent à l’Euro des moins de 21 ans où il a hissé la Géorgie en quarts de finale, Sazonov a convaincu les dirigeants lyonnais par son profil de défenseur pur.

« C’est un monstre physique, analyse Jacek Kulig, scout indépendant qui l’a observé à plusieurs reprises. Il est très fort dans les airs et agressif dans les duels. Et, pour son âge, il a beaucoup de charisme, il est très vocal sur le terrain. C’est un défenseur des années 1990 : assez lent, pas vraiment élégant quand il porte le ballon et qui ne se préoccupe pas de la relance. Je suis d’ailleurs assez surpris de son recrutement parce qu’il pourrait avoir des difficultés dans le jeu de possession de l’OL. Mais peut-être Lyon avait-il besoin d’un défenseur rugueux comme lui ? »

Retrouvez toute l'actualité de l'OL

Déjà prêté à Molenbeek ?

Reste à savoir comment il sera utilisé cette saison. L’idée première était de l’acheter pour le prêter un an à Molenbeek, contre qui les Gones se sont inclinés hier (0-1). Le club belge appartient en effet aux Américains d’Eagle Football, comme l’OL. « Ce serait parfait pour lui, avance Kulig. C’est sûr qu’il aura un jour le niveau pour jouer à Lyon mais je ne suis pas sûr qu’il l’ait déjà. » Bref, rien de bien rassurant pour Laurent Blanc, en attente de recrues opérationnelles tout de suite.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si l’arrivée de l’international géorgien Saba Sazonov semble en bonne voie du côté de l’Olympique Lyonnais, le profil du rugueux défenseur central ne collerait déjà pas à la philosophie de Laurent Blanc ! C'est un léger problème...

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.