Gennaro Gattuso (OM)
Gennaro Gattuso (OM)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
CONFÉRENCE DE PRESSE

OM : avant Thionville, Gattuso fait sa liste à Longoria

Gennaro Gattuso était présent en conférence de presse à deux jours d'affronter Thionville-Lusitanos avec l'Olympique de Marseille (14h30).

Zapping But! Football Club OM : top 10 des joueurs les plus capés de l'histoire

Il invite à respecter Thionville

"La meilleure manière d'affronter Thionville, c'est de les respecter. Ce ne sera pas facile, ils ont remporté neuf matches de championnat. On risque de prendre un coup sur la tête si on se fait éliminer et on s'en voudra toute notre vie. On doit se présenter le couteau entre les dents ! Si on pense que ce sera une promenade de santé, ce sera un gros coup dur pour nous. Il fera très froid, c'est le rêve d'une vie pour Thionville de nous battre. Il y a de grosses équipes qui sont tombées contre des niveaux inférieurs. La responsabilité est sur moi."

Il attend un milieu et un latéral gauche

"On doit bien réfléchir. On doit trouver une alternative à Lodi s'il n'est pas disponible. On verra ce que nous offre le mercato. Après 5-6 matches, quand les joueurs reviendront de la CAN, on risque de se trouver avec 28 éléments. Je n'aime pas gérer autant de joueurs. Il faut aussi des ventes. Au niveau numérique, à l'heure actuelle, on a besoin d'un milieu de terrain. Après, au niveau des attaquants, défenseurs, on peut gérer. Mais s'il y a un problème au milieu, on sera en difficulté. C'est le secteur où on a le plus de problèmes. On cherche le profil d'un joueur qui connaît la France, la Ligue 1, qui connait la langue aussi. On n'a pas le temps de prendre quelqu'un qui n'est pas prêt. On recherche quelqu'un qui puisse jouer rapidement."

"Le mercato ne changera rien au système"

Il ne changera pas de système

"Le mercato ne changera rien au système. On a travaillé autant sur un système à quatre défenseurs qu'à cinq. Ce système à cinq est né de l'absence de Rongier, pour aider le milieu de terrain. On verra ce qu'on fera en terme de dispositif."

Ses souhaits pour 2024

"On a bien commencé l'année, on a beaucoup travaillé. Merci aux joueurs de s'être préparé pendant les vacances. On a perdu peu de temps, ils sont revenus prêts avec un programme qu'on leur a donné. Je les ai remercié pour leur professionnalisme. J'espère qu'on aura de la continuité et qu'on sera plus une équipe. On veut être acteurs, lutter pour nos objectifs. Continuer en Europa League, réussir à faire quelque chose d'exceptionnel en Coupe de France. On veut réussir à grandir en tant que groupe."

Nadir, Tika, Henrique... il parle aussi des jeunes

"Bilal Nadir peut nous donner un coup de main. C'est un joueur de grand talent. Je lui ai donné peu de temps de jeu. Il fera parler de lui, on a beaucoup d'attente. On a aussi Tika qui est jeune. On veut quand même un joueur en plus numériquement. Luis Henrique, je le connaissais un peu. J'ai étudié ses caractéristiques. Il est arrivé avec beaucoup d'humilité. Il peut encore progresser au niveau des transitions défensives, il a des qualités. Je ne sais pas ce qu'il se passera dans le futur. Il faut qu'il soit un peu moins paresseux mais il a de la qualité."

Rejoignez le fil But ! Football Club sur WhatsApp pour ne rien rater des grosses infos sur vos clubs favoris.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Gennaro Gattuso était présent en conférence de presse à deux jours d'affronter Thionville-Lusitanos avec l'Olympique de Marseille (14h30). L'entraîneur italien a profité de l'occasion pour évoquer l'infirmerie du club phocéen.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.