Jean Onana
Jean OnanaCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
RELAX

OM : un ancien coach explique à Gattuso comment gérer Onana

Prêté à l'OM par Besiktas, le milieu camerounais Jean Onana (24 ans) est le genre de joueurs qu'il faut couver et ne pas brusquer pour qu'il donne son maximum.

Zapping But! Football Club OM : les transferts les plus chers des Olympiens

Depuis hier lundi, Jean Onana est marseillais. Le milieu camerounais de 24 ans a été prêté pour six mois par Besiktas avec option d'achat non obligatoire de 4,5 M€. Gennaro Gattuso voulait un joueur immédiatement opérationnel, parlant français et connaissant la L1, son souhait a été exaucé. Mais Onana répondra-t-il à ses attentes dans le jeu ? Le Phocéen a interrogé l'un de ses anciens entraîneurs, Jorge Maciel, qui l'a connu à Lille. Pour le Portugais, toute la question sera de savoir si Gennaro Gattuso parviendra à placer Onana dans les meilleures conditions.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

"Il faut être très sensible..."

"Dans la communication, il faut qu'on lui parle de ça sans lui faire oublier son impact. Il faut être très sensible parce qu'il y’a des joueurs plus sensibles que d’autres, et surtout au début, tu ne connais pas très bien les joueurs. Il venait d'arriver au club, c'était son premier match. Et donc c'était ça, ce n'était pas de trop lui parler du contexte et de l'environnement du match, il ne fallait pas lui dire "Attention, ça va changer complètement, maintenant tu vas jouer dans un stade plein, Marseille joue toujours à la maison, que ce soit à l’extérieur, que ce soit au Vélodrome". Non, c'était juste de lui dire : "Si tu es là, c'est parce que tu as la mentalité pour le faire, c'est un peu différent, le contexte est plus exigeant, plus passionné, mais le côté passionné te correspond, c’est le meilleur pour toi parce que t'es un mec qui a de l'énergie"."

Rejoignez le fil But ! Football Club sur WhatsApp pour ne rien rater des grosses infos sur vos clubs favoris.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ancien entraîneur adjoint de Christophe Galtier au LOSC, Jorge Maciel a côtoyé la recrue de l'OM Jean Onana. Selon lui, le milieu camerounais ne donne son maximum que si son entraîneur sait lui parler et le placer dans les meilleures conditions.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.