Gianni Infantino
Gianni InfantinoCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
COMMUNIQUÉ

PSG, Real Madrid, FC Barcelone : le syndicat des joueurs passe à l'attaque contre le nouveau Mondial des clubs

Moins d'une journée après que la FIFA a communiqué sur le nouveau format du Mondial des Clubs, qui débutera en 2025, la FIFPRO a durement réagi.

Zapping But! Football Club PSG : les 10 plus grosses ventes des Rouge et Bleu

Dimanche, la FIFA a publié un communiqué pour officialiser le nouveau format du Mondial des Clubs. Au lieu de réunion le champion de chaque confédération, le tournoi réunira à compter de 2025 32 équipes, dont 12 rien que pour l'Europe ! Et huit d'entre elles seront élues via le coefficient UEFA, ce qui fait qu'un PSG n'ayant jamais remporté la C1 est assuré d'en être et pourra donc prétendre être couronné champion du monde... Même s'il n'a lieu que tous les quatre ans, ce nouveau Mondial des Clubs, qui s'étalera sur un mois en plein été, a fait grincer des dents chez des joueurs déjà exténués par les cadences infernales. Leur syndicat, la FIFPRO, a publié un communiqué cinglant dans la foulée.

La FIFPRO réclame une réunion d'urgence avec la FIFA

"La décision du conseil de la FIFA concernant le nouveau Mondial des Clubs démontre un manque de considération pour la santé mentale et physique des joueurs, de même que pour leurs vies personnelle et familiale. Cette nouvelle compétition élargie va réduire la période de repos des joueurs à la fin de la saison 2024-25 et bouleverser la balance entre compétitions nationales et internationales. Les joueurs devront être performants à la fin d'une saison déjà longue de onze mois." La FIFPRO regrette de ne pas avoir été consultée sur ce dossier alors que la FIFA avait promis que ce serait le cas. Et elle demande qu'une réunion ait lieu dans les plus brefs délais pour repenser la compétition.

Rejoignez le fil But ! Football Club sur WhatsApp pour ne rien rater des grosses infos sur vos clubs favoris.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le syndicat international des joueurs, la FIFPRO, a condamné le nouveau format du Mondial des Clubs, qui réunira 32 équipes à compter de 2025 et se jouera sur un mois plein durant l'été. Une aberration selon elle dans un calendrier déjà surchargé.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.