par nicolas.breton

LOSC : le club répond à Platini, qui a raison ?

Il y a deux jours, le président de l'UEFA Michel Platini avait reproché aux clubs français, et notamment au LOSC, de ne pas jouer à fond la Ligue Europa.

Il y a deux jours, le président de l'UEFA Michel Platini avait reproché aux clubs français, et notamment au LOSC, de ne pas jouer à fond la Ligue Europa. Des accusations qui ont poussé le directeur général adjoint du club, Frédéric Paquet, à publier cette vidéo en guise de réponse.

[embed width="480" height"270"]http://www.dailymotion.com/embed/video/xzlk8k?syndication=114813[/embed]

"On sait que le Président de l’UEFA est un brin chambreur. Maintenant, il serait bien qu’il se renseigne avant de s’exprimer, car je tiens à rappeler que lors de nos deux dernières campagnes en Europa League, le LOSC s’est fait éliminer par deux cadors européens : Liverpool en 1/8e de finale en 2009-2010 (après avoir éliminé Fenerbahçe en 1/16e) et le PSV Eindhoven en 1/16e de finale la saison suivante. C’est un peu dur comme jugement. De notre côté, on ne se permet pas de juger sa vision rétrograde de l’arbitrage. Qu’il se préoccupe de sa fédération et qu’il nous laisse gérer notre club comme on le souhaite.

On a toujours eu des hautes ambitions européennes et nous jouons à fond - avec nos moyens - toutes les compétitions en espérant aller le plus loin possible. Après, il est réducteur de faire des comparaisons avec le Portugal, ce sont deux championnats différents. Deux clubs portugais dominent outrageusement le championnat portugais alors qu’en France, on le voit dans ce sprint final, six ou sept équipes peuvent jouer les trois premières places."

Les affirmations de Paquet sont-elles exactes ?

Contre Liverpool, en 2010, Lille n'avait en effet pas grand-chose à se reprocher : les coéquipiers d'Eden Hazard avaient remporté le match aller (1-0) avant de s'incliner au retour face à un duo Torres-Gerrard des grands soirs (3-0). En revanche, face au PSV Eindhoven, en février 2011, Rudi Garcia avait bel et bien aligné une équipe A' au match retour, perdu 3-1 en terre néerlandaise (2-2 à l'aller) :

Mouko - Emerson, Rami, Chedjou, Vandam - Mavuba, Dumont, Gueye - Obraniak - Hazard, De Melo, Frau.

Mais cette politique du turnover avait peut-être permis au LOSC, quelques mois plus tard, de remporter le championnat et la Coupe de France. Difficile, donc, de blâmer le technicien nordiste...

Retrouvez toute l'actualité du LOSC sur notre site partenaire All you need is Losc.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Il y a deux jours, le président de l'UEFA Michel Platini avait reproché aux clubs français, et notamment au LOSC, de ne pas jouer à fond la Ligue Europa...

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.