par Alexandre Corboz

OM – L'oeil de Denis Balbir : « Balotelli ok, mais que dire des choix de Garcia ? »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Focus sur le succès de l'OM sur l'OGC Nice (1-0). Les Phocéens reviennent à trois points de Lyon.

« Dimanche, l'OM a battu l'OGC Nice grâce à un but de Mario Balotelli (1-0) mais surtout l'OM est revenu à trois points de Lyon dans la course au podium. On dit que l'Italien est pour beaucoup dans le renouveau de l'OM et c'est vrai. J'ai aussi envie de dire que l'OM est porté par les choix de Rudi Garcia. Il n'y a pas si longtemps, le coach marseillais était montré du doigt, la Commanderie était taguée et on réclamait son départ. On a dit de lui qu'il était nul, qu'il ne pensait qu'à lui, qu'il voulait avoir le contrôle sur tout... C'était le diable en personne pour certains. Cet hiver, Rudi Garcia a eu le joueur qu'il réclamait en attaque et la suite du redressement est liée à ses choix forts.

« Les choix osés de Rudi Garcia sont à saluer »

Sur la manière, l'OM n'est certes pas toujours extraordinaires mais ça gagne. Dans les buts, on retrouve le Steve Mandanda qu'on connaissait. On a été très sévère – moi le premier – avec Duje Caleta-Car. S'il a été critiqué du fait du montant de l'investissement et de ses débuts, on se rend finalement compte que le Croate avait besoin d'un peu de temps mais qu'il peut s'agir d'un bon choix. Et que dire de la prise de position forte de Garcia qui a encore laissé Dimitri Payet, Luiz Gustavo, Rolando sur le banc et Adil Rami en tribune ? Au moins trois de ces quatre joueurs seraient titulaires dans quasiment tous les clubs de Ligue 1. Ce sont des choix osés mais ils portent vraiment leurs fruits.

On a suffisamment cassé du sucre sur son dos pour savoir aussi reconnaître les mérites de Rudi Garcia. Aujourd'hui, Mario Balotelli marque c'est vrai mais je tiens à associer le coach marseillais à cette réussite. J'ai envie de faire un parallèle avec ce qu'avait fait Vahid Halilhodzic à Nantes avec Emiliano Sala. On sent que le coach marseillais parle beaucoup à son attaquant. Même pendant les matchs, il n'hésite pas à le prendre à part.. Avec « Super Mario », la confiance est importante. Balotelli n'a jamais mieux marché qu'avec Roberto Mancini sur le banc. Garcia est en train de faire pareil que l'actuel sélectionneur italien.

Il y a encore deux semaines, le podium me semblait injouable pour l'OM. Aujourd'hui, il n'y a plus que trois points. Si l'OM parvient à atteindre son objectif principal, ce sera un exploit (et le mot n'est pas galvaudé). Je pense que l'OL a encore la main mais tout dépendra de leur digestion du choc face à Barcelone. Quel que soit le résultat. Aujourd'hui, Lyon est troisième et dans le rôle le plus difficile à tenir : celui du « chassé ». Marseille était tellement bas il y a quelques semaines qu'ils n'ont rien à perdre dans cette course. Le challenge est excitant d'autant qu'il y a la réception de Lyon en fin de championnat (le 12 mai, 36e journée). Contre toute attente, Marseille peut le faire. L'OL a des qualités supérieures à l'OM mais tout devrait se jouer sur la forme physique et le mental des uns et des autres. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Supporters Marseillais, votre application 100% OM est disponible :

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

Votre Application IOS But! Marseille à télécharger gratuitement

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la L1. Focus sur le succès de l'OM sur l'OGC Nice (1-0). Les Phocéens reviennent à trois points de l'OL.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.