FC Barcelone : Lionel Messi privé du Ballon d’or par sa bête noire ?

Vainqueur de la Champions League et de la Copa America, le gardien de Liverpool Alisson Becker pourrait être sacré Ballon d’Or.

Jusqu’au 7 mai, Lionel Messi était le candidat numéro un au Ballon d’Or 2019. L’Argentin enchaînait les performances éblouissantes, les buts spectaculaires et, cerise sur le gâteau, le FC Barcelone était en route pour un premier triplé depuis 2015. Et puis, ce maudit 7 mai, les Catalans ont explosé à Anfield (0-4) en demi-finales retour de la Champions League.

Adieu la C1, pour « La Pulga », adieu aussi le doublé après la défaite en finale de la Coupe du Roi face à Valence (1-2). Et adieu enfin un premier titre international avec l’Argentine, battue dans la polémique en demi-finales de la Copa America (0-2) par le pays hôte, le Brésil.

Du coup, malgré ses exploits avec le FCB, Lionel Messi n’est plus forcément favori pour le BO. Au contraire du gardien Alisson Becker, champion d’Europe avec Liverpool et d’Amérique du Sud avec le Brésil. Donc bourreau de Messi dans les deux compétitions. Le portier s’est illustré par de très nombreux clean-sheets, si bien qu’il est resté près de deux mois sans encaisser un but en fin de saison. Un exploit, parmi d’autres, lui qui a été élu meilleur gardien de la Premier League, qui en fait un prétendant crédible à la succession de Luka Modric…

R.N.