FC Barcelone – Mercato : Messi a gagné, le grand ménage est lancé !

La débâcle du FC Barcelone face au PSG en Ligue des champions a accéléré le processus de renouvellement de l’effectif blaugrana qui doit avoir lieu au mercato estival.

Hier, Lionel Messi aurait été très clair en coulisses : si le FC Barcelone veut qu’il y prolonge son contrat, il doit lui apporter des garanties sportives pour le futur. Ainsi, Don Balon a avancé que Messi aurait fait savoir à ses dirigeants que Luis Enrique devait s’en aller, de même que Jérémy Mathieu, Lucas Digne, André Gomes et Paco Alcacer, qui n’ont pas le niveau. Arda Turan, qui n’est pas intégré, serait aussi prié d’aller voir ailleurs. A leur place, « La Pulga », appuyée par les cadres du vestiaire comme Neymar, Luis Suarez, Gerard Piqué et Sergio Busquets, voudrait un avant-centre, un meneur de jeu pour prendre la relève d’Andres Iniesta, un latéral droit et un défenseur central pour faire la paire avec Piqué. Josep Maria Bartomeu a visiblement bien saisi le message.

« Une fois la saison terminée, il y aura des changements. Beaucoup de changements »

Le journal catalan Mundo Deportivo assure en effet qu’une réunion s’est tenue ce mercredi entre les poids lourds du vestiaire. Sergio Busquets et Andres Iniesta auraient été les plus prolixes. L’ambiance était tendue et a tourné autour d’un message clair : « Nous sommes en train de nous éloigner de ce qui nous a rendus grands. » A savoir l’ADN du Barça, le jeu de possession et de pressing. Pour ce faire, et si aucun joueur n’a été pointé du doigt, MD croit savoir qu’une grande lessive est en train de germer dans l’esprit du vestiaire pour retrouver des éléments aptes à pouvoir lui rendre son âme. Elle aura lieu cet été, quoi qu’il arrive. « Une fois la saison terminée, les joueurs assumeront leurs échecs et il y aura des changements. Beaucoup de changements, assure le journaliste espagnol Gabriel Sans. Ceux-ci affecteront le staff technique comme l’effectif. »

JP