Un homme politique espagnol s’est fendu d’un commentaire raciste déplorable sur les joueurs de couleur du Real Madrid après l’élimination face à Arsenal (1-2) hier.
Il n’y pas que le football dans la vie. Et ce sport, si populaire, est capable, on le sait, d’engendrer de terribles excès. Au Real Madrid, ou plus largement en Espagne, ce n’est pas une nouveauté. Et on sait ainsi que l’attaquant Vinicius Junior, du Real Madrid, a été plusieurs fois victime de cris et/ou de chants racistes insupportables. Hier soir, un nouveau dérapage é été constaté, le genre de propos qui ne risque pas d’atténuer la position du Brésilien Vinicius Jr sur le racisme en Espagne !
En effet, et juste après l’élimination de l’équipe du Real Madrid de la Ligue des Champions, suite à sa défaite contre Arsenal au stade Santiago-Bernabeu (1-2), Gonzalo Pérez Jacome a écrit les propos suivants sur X : « Que le Real Madrid ait pu penser qu’en recrutant beaucoup de joueurs noirs il ferait la différence au niveau athlétique, c’est ne rien comprendre au football et à l’athlétisme ». Des propos chocs au sujet de l’équipe madrilène, qui visent plusieurs joueurs de l’effectif de Carlo Ancelotti. Pérez Jacome est Galicien, ancien maire de la ville d’Alcalade, et est aujourd’hui à la tête d’un mouvement baptisé La Démocratie Ourense, du nom d’une province de cette région du nord-ouest de l’Espagne. Il se décrit comme « ni à droite, ni à gauche, simplement d’Ourense », mais ses idées sont bien marquées à droite, voire à l’extrême droite.
Un commentaire qui confirme les propos de Vinicius Jr…
Son commentaire, au-delà d’être abject, est d’autant plus navrant que le Real Madrid n’a pas cherché à faire la différence au niveau physique avec Arsenal. Les Madrilènes, battus par Arsenal 3-0 au match aller on le rappelle, ont simplement péché par manque de jeu collectif huilé, leur gros problème depuis le début de la saison. Ils ont également souffert de prestations moyennes, comme celles de Kylian Mbappé, de Jude Bellingham ou encore de Federico Valverde, transparent hier soir au milieu de terrain. En rejetant la faute sur les joueurs de couleur, qui étaient au nombre de sept hier soir dans le onze madrilène, Pérez Jacome a prouvé que c’est lui qui n’avait rien compris. Sans surprise, il n’a pas réagi par le passé quand Vinicius Jr, Kylian Mbappé ou Jude Bellingham faisaient justement gagner le Real Madrid.
Cette polémique ridicule montre en tout cas que le combat contre le racisme est loin d’être gagné, comme le souligne Vinicius Jr, en Espagne ou ailleurs. Mais surtout que la remontada ratée des Madrilènes a frustré beaucoup de monde de l’autre côté des Pyrénées, notamment des supporters extrémistes. Pour revenir à des choses plus heureuses, le Real Madrid retrouve le chemin de la Liga dimanche prochain face à l’Athletic Bilbao au stade Santiago-Bernabeu. Il y aura ensuite, et pas pour Kylian Mbappé qui s’est blessé hier soir face à Arsenal, un déplacement court sur le terrain de Getafe, puis la finale, trois jours plus tard, de la Coupe du Roi contre le Football Club de Barcelone. Sorti de l’UEFA Champions League, le Real Madrid se doit cette saison de remporter un trophée. Ce ne pourra plus être que la Liga ou la Coupe du Roi.