Girondins : les dirigeants s’avouent déjà vaincus pour imiter l’Ajax avec les jeunes

Girondins : les dirigeants s'avouent déjà vaincus pour imiter l'Ajax avec les jeunes

Si les nouveaux dirigeants des Girondins se veulent ambitieux sur la manière de développer la formation, une certaine lucidité prévaut.

Dans les prochaines semaines, la capacité des nouveaux dirigeants des Girondins à créer un nouveau projet va être mise à l’épreuve. Le Mercato annonce un grand chamboulement de l’équipe première. Reste à savoir si cette intersaison sera une réussite.

Mais il n’y a pas que sur le Mercato que les Girondins veulent changer des choses. C’est également valable pour les jeunes du club. En cela, comme l’explique l’Equipe, un département « performance-intelligence » a été créé avec des adjoints de Paulo Sousa et des personnes recrutées de l’extérieur. Objectif affiché : « créer un modèle pour tout le centre de formation ».

En d’autres termes, les dirigeants girondins espèrent créer une identité bordelaise qui permettra aux jeunes joueurs d’être formatés au moule de l’équipe première. Mais Hugo Varela, conseiller sportif de Joe Da Grosa, sait bien que la tâche ne s’annonce pas simple. « Bordeaux ne sera pas l’Ajax. Mais il faut créer un chemin pour que lorsqu’un jeune joueur arrive en équipe première, il soit déjà prêt », détaille l’architecte du projet sportif bordelais. Sans penser à égaler l’Ajax, parvenir à cela serait déjà une vraie réussite.

Julien Pédebos