par Bastien Aubert

FC Nantes : les 6 enseignements du match nul à Brest (1-1)

Le FC Nantes a affiché deux visages à Brest.

Après avoir ouvert le score, les Canaris se sont relâchés. Voici les 4 enseignements à retenir de ce match nul (1-1).

Un match aux deux visages pour les Canaris

Le FC Nantes est devenu schizophrène. Inspirés et terriblement inspirés en première période, notamment en attaque, les Canaris ont tiré la langue après le repos. La faute à une réaction d’orgueil des Brestois, revenus avec un pressing qui a coupé les jambes nantaises. Dommage.

On a retrouvé Kalifa Coulibaly ! 

Kalifa Coulibaly a retrouvé le chemin des filets. Incertain mais finalement titulaire, l’attaquant malien a ouvert le score sur un but improbable conclu en aile de pigeon (31e). Coulibaly inscrit ici son quatrième but de la saison en L1. Muet depuis fin septembre, il a raté de peu le doublé devant l’excellent Gautier Larsonneur (55e).

Thomas Basila encore un peu tendre

Titulaire dans l’axe au côté de Molla Wagué, Thomas Basila n’est pas apparu très à son aise. En retard et averti très rapidement (7e), le jeune défenseur du FC Nantes n’a pas donné que des garanties à Christian Gourcuff. Un geste aurait pu sauver son bilan, un contre bien senti devant Mbock (44e).

Alban Lafont en clair-obscur

Alban Lafont continue d’être une énigme au FC Nantes. Auteur de quelques matches de qualité en début de saison, avec un festival à Lyon, le gardien des Canaris n’est pas exempt de tout reproche sur l’égalisation d’Irvin Cardona, auteur d’un centre-tir évitable (68e). Ce même Lafont s’est montré plus solide devant ce même Cardona dans le money time (77e). Déroutant...

Moses Simon a bougé les défenseurs du SB29

Si Coulibaly a marqué, un autre offensif a brillé : Simon Moses. En première période, l’attaquant nigérian était intenable sur son côté, en prenant à défaut tous ses vis-à-vis un par un. C’est aussi lui qui distille un amour de centre sur la tête de Coulibaly (55e). Seul bémol récurrent à son jeu : le manque de lucidité dans le dernier geste.

Une double série négative a pris fin

Le FC Nantes a mis fin à sa série de quatre défaites consécutives en championnat. Les Canaris ont aussi profité de leur voyage à Brest pour briser une autre malédiction de leur saison. Avant ce déplacement, le FC Nantes avait en effet perdu chacun de ses 4 derniers matches contre des équipes promues en Ligue 1, soit autant que lors de ses 20 précédents (11 victoires, 5 nuls).

Bastien Aubert

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le FC Nantes a affiché deux visages à Brest. Après avoir ouvert le score, les Canaris se sont relâchés et pris la foudre. Voici les 4 enseignements (1-1).

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.