par julien.perez

LOSC : un coup de poker de Gérard Lopez aurait capoté à l’OM

Selon L’Équipe, le nouveau patron du LOSC Gérard Lopez aurait tenté un coup de poker en ne sortant pas un euro de sa poche pour racheter le club à Michel Seydoux !  L’information a de quoi surprendre mais L’Équipe est affirmatif ce samedi : Gérard Lopez a racheté le LOSC sans sortir le moindre euro de sa poche ! « Avec Gérard Lopez à Lille, un nouveau type d'investisseur vient de débarquer dans le foot français », croit savoir le quotidien sportif qui s’appuie sur des sources nordistes et détaille la stratégie de l’homme d’affaires, qui aurait en fait emprunté l'ensemble des sommes auprès de deux fonds d'investissement américains, via L.

Selon L’Équipe, le nouveau patron du LOSC Gérard Lopez aurait tenté un coup de poker en ne sortant pas un euro de sa poche pour racheter le club à Michel Seydoux ! 

L’information a de quoi surprendre mais L’Équipe est affirmatif ce samedi : Gérard Lopez a racheté le LOSC sans sortir le moindre euro de sa poche ! « Avec Gérard Lopez à Lille, un nouveau type d'investisseur vient de débarquer dans le foot français », croit savoir le quotidien sportif qui s’appuie sur des sources nordistes et détaille la stratégie de l’homme d’affaires, qui aurait en fait emprunté l'ensemble des sommes auprès de deux fonds d'investissement américains, via L. Holding, créée le 13 janvier, et qui lui appartient à 100 %.

« Ça ressemble à un coup de poker »

Avec cet argent, Lopez aurait racheté l'ensemble des dettes du club, estimées à une quarantaine de millions d'euros, et ferait reposer sa stratégie sur le principe du trading de joueurs. « C'est un modèle économique couillu, pour ne pas dire risqué, mais il n'est pas illégal, raconte un avocat d'affaires spécialisé dans ce genre de dossiers. Ça ressemble à un coup de poker. Gérard Lopez va rembourser ses emprunts en faisant des plus-values sur la revente de ses joueurs. C'est le point central du projet. »

MLD avait refusé cette méthode de travail à l’OM

Le projet de Lopez repose aussi sur un homme-clé : Luis Campos, qui doit recruter des joueurs programmés pour se révéler au LOSC et ensuite être revendus avec normalement un beau bénéfice à la clé. Avec la plus-value réalisée, Lopez compte donc en effet rembourser ses créances. Une méthode risquée qui n’avait pas été validée par Margarita Louis-Dreyfus, qui avait vite retoqué cette proposition à l’époque où le nouveau boss lillois voulait racheter l’OM. Chose qu’a visiblement acceptée Michel Seydoux, même si Marc Ingla la dément.

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le patron du LOSC Gérard Lopez aurait tenté un incroyable coup de poker en ne sortant pas un euro de sa poche pour racheter le club à Michel Seydoux !

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.