par Alexandre Corboz

FC Metz – OM (1-0) : les explications de l’échec marseillais en Lorraine

Face à un FC Metz qui n’a pas montré grand-chose avant les dix dernières minutes, l’Olympique de Marseille s’est fait surprendre (1-0, coup-franc de Jouffre).

Face à un FC Metz qui n’a pas montré grand-chose avant les dix dernières minutes, l’Olympique de Marseille s’est fait surprendre (1-0, coup-franc de Jouffre). Un nouveau coup d’arrêt dans la course au Top 5 en Ligue 1.

Physiquement, les Phocéens ont payé Lyon

Rudi Garcia avait adopté un large turn-over par rapport à l’équipe qui avait disputé 120 minutes contre Lyon. Bafétimbi Gomis, William Vainqueur ou encore Morgan Sanson ont été laissés sur le banc et c’est Grégory Sertic (pour sa première) ou encore Bouna Sarr (dans un rôle d’avant-centre) qu’on a vu démarrer le match à Saint-Symphorien. A côté de ça, Rémy Cabella n’était pas dans un grand soir. Idem pour Florian Thauvin. Les titulaires de la victoire face à l’OL présent sur la pelouse étaient très émoussés. Cela a donné un cocktail assez inégal et une domination finalement stérile.

Pelé, un but qui fait parler

Drôle de match que celui de Yohan Pelé. Le portier phocéen n’a pas eu beaucoup de travail mais il l’a souvent bien fait. Notamment devant Erding (80e) ou Diabaté (87e). Malheureusement, tout ce qu’on retiendra de son match, c’est le placement hasardeux sur le coup-franc (sublime) de Yann Jouffre.

Doria à gauche, c’est quand même moyen

Patrice Evra sur le flanc, Henri Bedimo trop juste, c’est une nouvelle fois Matheus Doria qui a joué à gauche de la défense. Le Brésilien a même failli marquer en début de match sur un centre en retrait de Sakai (12e). Derrière ça, on a quand même senti qu’il avait parfois du mal à se placer dans son rôle de composition mais il n’a pas trop été gêné par le jeu minimaliste des messins qui, plutôt que d’appuyer sur les ailes, préféraient balancer des « charbons » à Cheikh Diabaté et attendre les dix dernières minutes.

Payet n’est pas si à la rue que ça finalement…

Pour son retour en Ligue 1 et même s’il n’était pas dans sa forme optimale, Dimitri Payet a montré des choses intéressantes, décochant notamment une belle frappe de peu au-dessus (66e) ou lâchant un bon centre sur lequel Simon Falette est proche du CSC (78e) et un corner intéressant sur lequel Grégory Sertic est proche du 1-1 (93e). Une prestation qui ne vaut pas encore 30 M€ mais qui est malgré tout encourageante.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Face à un FC Metz qui n’a pas montré grand-chose avant les dix dernières minutes, l’Olympique de Marseille s’est fait surprendre (1-0, but de Jouffre).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.