par Alexandre Corboz

FC Nantes – L'analyse de Charles Guyard : "Kita – Mairie, la guerre est déclarée !"

Pour le président des Canaris, pas question d’abandonner le projet Yellopark.

Reste à savoir si l’homme d’affaire à d’autres idées en tête. Coup de projecteur de notre correspondant à Nantes, Charles Guyard.

Les amateurs de ballon ovale ont été rassurés en début de semaine: la coupe du monde de rugby organisée en France en 2023 passera bien par Nantes, et les XV internationaux se plaqueront sur la pelouse de la Beaujoire. Vraiment ? Oui, selon la métropole nantaise qui a promis d’investir le nécessaire pour que l’infrastructure actuelle réponde aux normes. Une certitude toutefois ébranlée par la dernière sortie, ce mardi, de Waldemar Kita. Le président des Canaris n’a rien contre le rugby, mais lui verrait plutôt bien les prétendants à la Webb Ellis galoper dans… son enceinte ! Sauf qu’on le sait, la mairie de Nantes, elle, a enterré le projet.

Une décision motivée par l’ouverture d’une enquête du parquet financier à l’encontre de l’homme d’affaire portant sur des soupçons de fraudes fiscales. Une épine judiciaire (à titre privé) qui n’a en rien entamé les ambitions du Franco-Polonais, toujours aussi déterminé,  comme il l’a écrit dans un courrier envoyé à la première élue et publié sur le site officiel du club. « Aucun mauvais prétexte ne saurait venir compromettre les années d’études préalables, les 10 millions d’investissements déjà engagés, les résolutions votées, les engagements forts pris en faveur d’un projet à destination des générations futures. (…) Le futur stade tient à cœur aux amoureux du football nantais. (…) Ce stade s’inscrira, pour les décennies à venir et au profit de plusieurs générations, dans la continuité de plus d’un demi-siècle d’amour de Nantes pour le football », clâme-t-il.

Nouveau stade, nouvel endroit ?

Au-delà des envolées lyriques, ce communiqué soulève une nouvelle question. Puisque Nantes Métropole refuse donc de céder la parcelle de la Beaujoire à une personnalité dans le collimateur de la justice (au passage, pour la présomption d’innocence, on repassera…), où la nouvelle enceinte pourrait-elle sortir de terre ? Car dans le courrier en question, il n’est à aucun moment fait mention du site initialement prévu. Est-ce à dire que M. Kita réfléchi à un nouveau point de chute ?

En tout état de cause, après avoir observé le silence sur ce dossier, le président des Canaris passe à l’offensive et, pour couper court aux spéculations, il le répète : la Maison Jaune n’est « pas à vendre ». Principal destinataire de ce message, Yoann Joubert, le patron du groupe Réalités, avec lequel le toujours propriétaire du FCN s’était associé pour Yellpark. Sitôt le projet enterré, ce dernier s’était alors déclaré intéressé pour une éventuelle reprise du club…

Charles GUYARD, à Nantes.

Supporters NANTAIS, votre APPLICATION 100% Canaris est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

 

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour le président des Canaris, pas question d’abandonner le projet Yellopark. Reste à savoir si l’homme d’affaire à d’autres idées en tête…

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.