par Alexandre Corboz

LOSC – FC Nantes (3-0) : Claudio Ranieri face à un énorme chantier

Claudio Ranieri l’avait dit : le FC Nantes n’était pas prêt à démarrer le championnat.

On l’a vu avec cette lourde et cruelle défaite sur la pelouse du LOSC (0-3). Analyse.

Un effectif trop juste dans les couloirs défensifs ?

Claudio Ranieri a-t-il voulu faire passer un message par ses choix bizarres ? En l’absence de Lucas Lima suspendu,  le technicien italien avait opté pour un 4-4-2 avec Léo Dubois placé à gauche et Koffi Djidji à droite. Les deux hommes ont eu toutes les peines du monde à trouver leurs repères. Pire, c’est même une relance ratée de Dubois qui a débloqué le tableau d’affichage.

Devant, ce n’est pas encore la fête !

Si les Canaris se sont créés la première occasion du match avec par Abdoulaye Touré puis Préjuce Nakoulma (21e) et qu’on a aussi vu une action d’école échouer sur Mike Maignan (50e), cela reste quand même trop peu pour le FCN. On pense notamment à Emiliano Sala, en grande difficulté à s’extirper de la défense à trois lilloise. On peut aussi s’étonner du choix de privilégier Jules Iloki à Adrien Thomasson, l’un des hommes forts de la saison passée.

Des erreurs individuelles coupables

Deux des trois buts lillois l’auront été sur des erreurs défensives. Sur le premier signé Junior Alonso, c’est clairement Léo Dubois qui a fauté en ratant son dégagement. Sur le second, c’est la recrue Nicolas Pallois qui a commis l’irréparable dans la surface en se jetant au-devant d’un débordement de Kévin Malcuit. Il faudra s’améliorer d’un point de vue défensif.

Pourquoi avoir fait rentrer Guillaume Gillet ?

Dans la saga des choix étranges de Claudio Ranieri, on citera la rentrée de Guillaume Gillet, annoncé en partance pour l’Olympiakos. Le Belge n’est clairement pas dans l’esprit pour la saison et on l’a vu une minute après son entrée en jeu (sanctionné d’un carton jaune pour une faute idiote sur Kévin Malcuit).

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Claudio Ranieri l’avait dit : le FC Nantes n’était pas prêt à démarrer le championnat. On l’a vu avec cette lourde et cruelle défaite sur la pelouse du LOSC

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.