par Laurent HESS

ASSE (Débat) : quel cadre des Verts peut s'inquiéter avec Puel ?

Notre débat de la semaine concerne les cadres de l'ASSE.

Qui pourrait se retrouver en danger avec le changement de coach ? Laurent Hess et Alexandre Corboz donnent leur point de vue.

Wahbi KHAZRI

« Je pense qu'avec Puel, tout le monde va devoir être performant, y compris Ruffier, surtout que Moulin a montré qu'il pouvait être plus qu'une doublure lors de son intérim. Le temps où les gros salaires, les « chouchous », pouvaient se permettre de passer la semaine à se faire masser plutôt que d'aller s'entraîner est terminé à L'Etrat. Puel a remis tout le monde au boulot, et les compteurs à zéro. Depuis son arrivée, certains joueurs ont marqué des points. Je pense à Beric et à Boudebouz, décisifs lors du derby, à Youssouf, Bouanga et Saliba.

Le Tunisien va vite devoir se réveiller

En revanche, le match de Khazri à Bordeaux n'a pas dû plaire au Castrais. Remplaçant lors du derby, le Tunisien a été remplacé au Matmut Atlantique par Nordin, un coaching payant. Et avec Beric, Hamouma (tous deux restés sur le banc en Gironde), Abi, Bouanga, Nordin, voire Diony, je pense que l'ancien rennais, qui n'a marqué aucun but dans le jeu lors de ses 20 derniers matches de L1 depuis son doublé contre Marseille (2-1) en janvier dernier, va vite devoir retrouver son efficacité. Et je ne pense pas que Puel acceptera aussi facilement que Gasset ou Printant ses prises de becs avec les arbitres, sa « cartonnite aigüe ». Un joueur comme M'Vila devra aussi avoir des prestations plus en rapport avec son statut, sans doute. Surtout qu'à ses côtés, Youssouf, par son volume, est très convaincant. Et qu'il y a d'autres solutions au milieu avec Cabaye et Aholou, voire Camara, puisque Puel a déjà montré qu'il n'hésiterait pas à faire confiance aux jeunes.»

Laurent HESS

Loïc PERRIN

« Claude Puel n'est clairement pas du genre à faire de préférence ou à accorder de statut privilégié. Même à un joueur que les supporters considèrent comme une icône. Dimanche, à Bordeaux, j'ai vu un choix fort du Castrais qui n'a pas hésité à sortir son capitaine à la mi-temps. Loïc Perrin avait déjà sanctionné d'un carton jaune et s'était retrouvé tout proche du rouge avant la pause pour une faute d'anti-jeu proche du rond central. Ce que je vois aujourd'hui, c'est qu'il y a du choix en défense et que l'expérimenté Perrin pourrait bien en faire prochainement les frais. Encore plus si Puel se décide à venir vers une défense à quatre. William Saliba me paraît aujourd'hui intouchable. Timothée Kolodziejczak reste un joueur très apprécié de Claude Puel, lequel était allé le chercher à Lens à 17 ans avant de le diriger durant cinq ans. Wesley Fofana a déjà eu sa chance dans le onze à Bordeaux.

Il mérite une sortie digne et respectueuse

Quant à Harold Moukoudi, je ne pense pas que le nouveau coach des Verts soit du genre à le mettre à l'écart. On le reverra bientôt. Sans doute dans une autre configuration qu'actuellement. A quelques mois de la fin de son contrat et incapable d'être aussi rayonnant que par le passé, Loïc Perrin arrive indéniablement à la fin de son aventure de joueur dans le Forez. Claude Puel, qui avait été le coach du crépuscule de Juninho à Lyon, sera sans doute celui avec lequel Perrin finira. J'espère juste que cela se fera avec élégance, le « capi » stéphanois mérite une sortie propre et respectueuse. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre débat de la semaine concerne les cadres de l'ASSE. Qui pourrait se retrouver en danger avec le changement de coach ? Laurent Hess et Alexandre Corboz donnent leur point de vue.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.