par Laurent HESS

ASSE (Débat) : Qui doit-être titulaire au poste de piston droit ?

Notre débat de la semaine concerne le poste de piston droit à l'ASSE.

Alexandre Corboz et Laurent Hess partagent leur point de vue.

Palencia ou Honorat

« Le titulaire à droite, dans ce système, ce devrait être selon moi Kévin Monnet-Paquet, qui avait excellé dans ce rôle de piston avant de se blesser. Malheureusement, avec sa rechute, il faudra faire sans KMP cette saison. Gabriel Silva peut jouer à droite, il a les deux pieds,et il est même droitier à la base, mais à chaque fois que le Brésilien a eu l'occasion de jouer de ce côté par le passé, il n'a pas été très à l'aise. Je pense que Claude Puel alternera entre Miguel Trauco et lui à gauche. Et j'espère qu'il laissera Denis Bouanga devant, pour lui donner plus de liberté.

Debuchy n'a plus le coffre, je le préfère dans l'axe

A droite, je trouve que le poste de piston ne met pas en valeur Mathieu Debuchy car il est trop exigeant. Il demande beaucoup de courses, d'efforts, et à 34 ans, l'ancien Dogue n'a plus ses jambes de 20 ans... Dans ce système, il me semble maintenant plus à l'aise en axial droit. Les deux options mènent donc à Sergi Palencia et Franck Honorat. Le Catalan avait livré un match intéressant à Marseille, à ce poste, et Franck Honorat vient d'en faire de même à Nantes. Les deux joueurs méritent d'être revus. Ils ont tous les deux pour eux la jeunesse, le volume, la vitesse, la qualité de centres. Je demande tout de même à voir si Honorat sait défendre. C'est sur cet aspect-là que Bouanga a pu montrer certaines limites en piston. »

Laurent HESS

Debuchy quand même

« Autant je comprends qu'une concurrence avec Sergi Palencia ou Franck Honorat puisse s'installer pour faire souffler un joueur déjà âgé et dans l'incapacité de répéter les efforts tous les trois jours, autant j'ai un peu de mal avec le repositionnement dans l'axe de Mathieu Debuchy alors que Claude Puel dispose déjà de nombreuses armes dans le secteur (Perrin, Moukoudi, Kolodziejczak, Saliba, Fofana).Je trouve que se passer de Debuchy en tant que piston droit, c'est se priver d'un joueur dont les principales qualités sont celles d'un contre-attaquant, à l'aise en débordement comme dans ses centres et sa faculté à se projeter dans la surface. En 54 matches en Vert, l'ancien Gunner affiche quand même 9 buts et 5 passes décisives. Le mettre en charnière centrale revient à minimiser l'impact offensif qu'il peut avoir dans cette équipe. Ce serait quand même dommage.

A mes yeux, il y a un autre problème à mettre le natif de Fretin en défense centrale : je trouve qu'il commet beaucoup d'erreurs de marquage. Pour moi, c'était déjà sa principale faiblesse quand il évoluait à droite. Je trouvais aussi qu'il concédait trop de penalties. Une faiblesse que l'on pouvait alors lier au manque de lucidité lié à ses nombreux allers-retours mais qui deviendra difficilement excusable dans un registre de stoppeur. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre débat de la semaine concerne le poste de piston droit à l'ASSE. Alexandre Corboz et Laurent Hess partagent leur point de vue.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.