par Laurent HESS

ASSE - Mercato : l'équipe type des Flops des années 2010

But ! s'est amusé à recenser les (nombreux) flops de l'ASSE en matière de recrutement depuis le début des années 2010.

Voici notre équipe type (sans gardien).

Nelson Alpha SISSOKO

Un joueur mystère. Difficile de situer son vrai niveau. Il jouait avec la réserve de Clermont et il a intégré celle de l'ASSE. Une mi-temps lors du premier match de préparation, cet été, et Ghislain Printant ne l'a plus fait jouer par la suite. Et il ne l'a pas intégré à la liste UEFA pour la Ligue Europa. En National 2, il ne sort pas du lot.

Saidy JANKO

Le Suisse est passé par Manchester United et le Celtic Glasgow. Mais à l'ASSE, on se souvient de lui uniquement pour ses centres au 3e poteau. Le club forézien a réussi à le revendre au FC Porto, qui l'a prêté dans la foulée à Nottingham Forest, et cette saison aux Young Boys de Berne. Son 8e club depuis qu'il est chez les pros, à 24 ans.

Léo LACROIX

Le Suisse était censé remplacer Moustapha Bayal. Mais ses limites ont vite sauté aux yeux. Prêté au FC Bâle et à Hambourg, qui n'ont pas souhaité lever leur option d'achat, il « honore » sa dernière année de contrat en réserve.

Alexandros KATRANIS

Le jeune latéral grec avait signé un contrat de cinq ans. Mais il ne jouera sans doute jamais sous le maillot vert puisque le club l'a prêté deux ans à Atromitos, son club athénien d'origine. Un retour à l'envoyeur, après une saison en prêt en Belgique, à Mouscron, où il n'avait joué que 9 matches. Qualifié pour l'Euro Espoirs avec la Grèce.

JORGINHO

Christophe Galtier voulait un ailier en janvier 2017, il a eu Jorginho. Arrivé d'Arouca, petit club portugais, le Guinéen est apparu bien trop léger aux yeux de « Galette ». 7 matches sous le maillot vert, puis deux prêts à Chaves et au CSKA Sofia avant d'être transféré l'été dernier à Ludogorets, pour 500 000 €.

Steed MALBRANQUE

On se demande encore comment l'ancien lyonnais a pu être recruté par l'ASSE, pourquoi il y est venu et pourquoi il en est reparti aussitôt, après un seul match sous le maillot vert, à Marseille.

Assane DIOUSSE

David Wantier était convaincu de réaliser un super coup en recrutant le milieu de terrain sénégalais à Empoli, pour 5 M€, au nez et à la barbe de plusieurs clubs italiens. Dès son premier match contre Nice, le gaucher a montré de grosses qualités. Mais depuis, le soufflé est retombé. Catastrophique à chacune de ses apparitions, au point que Jean-Louis Gasset avait fini par perdre patience. Prêté au Chievo la saison passée, il végète en réserve depuis cet été. En espérant trouver une porte de sortie en janvier.

Anthony MOUNIER

Parmi les gros ratés de l'ASSE ces dix dernières années, impossible de ne pas citer Anthony Mounier. L'ancien lyonnais avait critiqué le club forézien lors de son passage à Nice. Et ce que les dirigeants stéphanois avaient oublié, les supporters stéphanois ne l'ont pas pardonné. Menacé de mort, l'Ardéchois a tourné les talons au lendemain de sa présentation officielle. Un passage encore plus éclair que celui de Malbranque !

Alexander SODERLUND

Robert Beric gravement blessé, l'ASSE est allée chercher le colosse norvégien, qui avait tapé dans l'oeil des décideurs en Ligue Europa. Mais là où Ole Selnaes s'est avéré un bon choix, Alexander Söderlund ne s'est jamais adapté. Quelques éclairs, avec un but victorieux dans un derby, un doublé à Anderlecht en Ligue Europa, mais un bilan très décevant (6 buts en 52 matches) avant de retourner à Rosenborg.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

But ! s'est amusé à recenser les flops de l'ASSE en matière de recrutement depuis le début des années 2010. Voici notre équipe type (sans gardien).

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.