par julien.perez

ASSE - Mercato : l’horizon 2016-17 se prépare en coulisses

Christophe Galtier a choisi son staff et les hommes qui vont l’entourer à l’ASSE.

Christophe Galtier a choisi son staff et les hommes qui vont l’entourer à l’ASSE. Il s’apprête maintenant à choisir ses joueurs.

Christophe Galtier avait annoncé après la défaite contre Lille lors de la dernière journée de championnat qu’il souhaitait modifier son staff technique et discuter avec ses dirigeants de ce qu’il faudrait améliorer pour le bien du club et de sa progression. Après deux réunions à Paris à quinze jours d’intervalle, un laps de temps au cours duquel Galtier, qui s’était mis sur le marché avec ses déclarations à La Gazzetta dello Sport, n’a pas reçu d’autre proposition, la première annonce officielle est intervenue avec l’arrivée comme nouvel adjoint de René Lobello. A 53 ans, ce dernier, qui a longtemps travaillé avec Francis Gillot à Sochaux, à Bordeaux et la saison dernière en Chine, va remplacer Laurent Batlles. L’ancien meneur de jeu fait les frais de la nouvelle orientation souhaitée par Galtier, qui a privilégié l’expérience et demandé à Eric Blondel, le secrétaire particulier de Bernard Caiazzo, de se rapprocher de lui et du groupe dans un rôle de coordinateur sportif ou de super intendant. L’ancien champion du monde de kickboxing devrait, tout comme Lobello, soulager le coach dans ses fonctions, un soutien bienvenu après deux dernières saisons aussi longues qu’éprouvantes.

La philosophie de jeu va changer, l’effectif aussi

Qualifiée pour les préliminaires de la Ligue Europa grâce à sa 6e place et à la victoire de Paris en Coupe de France, l’ASSE s’apprête à vivre une nouvelle saison à plus de 50 matches. C’est en tout cas son objectif, dans sa quête de progression sur les scènes nationale et continentale. Pour le mener à bien, Galtier le sait : l’équipe, très critiquée pour son fonds de jeu, devra mieux jouer. Et aux grands maux les grands remèdes, le Marseillais souhaiterait, d’après nos informations, changer son système de jeu pour faire évoluer son équipe en 4-4-2 en 2016-17. La présence de quatre attaquants dans son effectif, avec Robert Beric, Alexander Söderlund, Nolan Roux et Neal Maupay, celle de Romain Hamouma, lui aussi capable de jouer devant, ouvre en ce sens certaines perspectives. Peu de chances que l’ASSE recrute un nouvel avant-centre cette intersaison et ses priorités du début de mercato, lequel ouvre ses portes ce jeudi, ont filtré : le staff entend recruter un défenseur central, un latéral gauche, un milieu axial et un ailier. Avec des finances à l’équilibre, Galtier, toujours assisté de David Wantier et Alain Blachon au recrutement, aura quelques moyens mais l’enveloppe ne s’annonce pas très épaisse après les 10 M€ investis cet hiver, surtout qu’aucune grosse vente ne semble se profiler. Un dégraissage de l’effectif et une baisse de la masse salariale sont également programmés. Plusieurs joueurs sont déjà partis à l’instar de Paul Baysse, Ismaël Dioman­dé, François Clerc, Jonathan Brison, Franck Tabanou, Jean-Christophe Bahebeck et Valentin Eysseric. D’autres devraient suivre d’ici la reprise de l’entraînement, dans quinze jours, le jeudi 23 juin à L’Etrat.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Christophe Galtier a choisi son staff et les hommes qui vont l’entourer à l’ASSE. Il s’apprête maintenant à choisir ses joueurs.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.