ASSE : quels jeunes pour finir la saison ?

Les jeunes pousses vertes pourraient être un peu plus mises à contribution par Jean-Louis Gasset sur cette fin de saison, à l’image de William Saliba. Leurs perspectives, au cas par cas…

Ils vont jouer, c’est sûr

William SALIBA

Pilier défensif de l’équipe de Gambardella, le défenseur a eu des soucis avec ses adducteurs mais il a fait son retour à Dijon (1-0) et il vient de livrer un très bon match dimanche dernier contre Lille. Gasset pourrait même le faire glisser à droite à Caen pour suppléer Mathieu Debuchy, suspendu.

Pierre-Yves POLOMAT

Gabriel Silva blessé, le Martiniquais a un boulevard devant lui pour finir la saison à son poste de latéral gauche. Une véritable aubaine pour lui, qui est en fin de contrat, même s’il n’a pas jioué contre Lille (0-1).

Arnaud NORDIN

Avec sa vitesse et sa détermination, le petit ailier devrait encore avoir un rôle important à jouer en sortant du banc, surtout si Yannis Salibur continue de souffrir du pubis.

Ils postulent aussi

Kenny ROCHA SANTOS

Le petit milieu de terrain relayeur est plus un joueur de 4-3-3, à l’instar d’un Valentin Vada. Mais ses prestations en Gambardella lui ont sûrement fait marquer des points.

Charles ABI

Le gaucher est entré en jeu à Dijon, à la place de Polomat, en piston gauche, avant de jouer en pointe le surlendemain en Gambardella. Il fait partie des prétendants. C’est lui qui a inscrit le but victorieux des réservistes samedi dernier contre Colomiers (1-0).

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

 

Makhtar GUEYE

L’attaquant sénégalais n’a plus rejoué en équipe première depuis son entrée en jeu à Nice (1-1) au début de l’hiver. Freiné par des soucis physiques, il est à nouveau opérationnel. Même s’il y a quatre attaquants devant lui (Khazri, Hamouma, Diony, Beric), Gasset l’apprécie et vient de faire à nouveau appel à lui contre Lille, en fin de partie.

Mickaël PANOS

Entré en jeu contre Monaco (2-0) fin septembre, le latéral droit a été longtemps confiné aux soins. Mais dans le 3-4-1-2, en l’absence de Monnet-Paquet, il représente une option, même si Debuchy est évidemment devant lui. Gasset l’a appelé pour la première fois en 2019 dimanche dernier à Marseille.

Lamine GHEZALI

Il était l’invité surprise du match contre Lille dimanche. Buteur avec la réserve lors du derby contre Andrézieux une semaine plus tôt, l’ailier refait surface. Avec ses qualités techniques, peut-être qu’il aura sa chance…

Leur heure viendra sûrement

Bilal BENKHEDIM

Gasset avait pu juger ses qualités techniques lors de la préparation estivale. Le jeune milieu offensif (17 ans) a encore besoin de s’étoffer mais un accessit avant la fin de la saison n’est pas impossible.

Tyrone TORMIN

Le jeune attaquant a signé un doublé lors de la qualification pour les ¼ de finale de la Gambardella contre Nantes (2-0). A 17 ans, Gasset l’a intégré au groupe, à l’entraînement. Voire plus, si affinités…

Victor PETIT

Le jeune milieu défensif (18 ans) avait tapé dans l’œil de Gasset en janvier. Depuis, il s’entraîne régulièrement avec le groupe. Gaucher, élégant, il enchaîne les bons matches en réserve et en U19.

Marvin TSHIBUABUA

Le défenseur central, passé par le centre de formation de l’OL, avait été appelé sur le banc pour la première fois cet hiver. Depuis, il s’est blessé, fin janvier. Mais à 17 ans, il compte parmi les plus sûrs espoirs du club.

Les grosses côtes

Dylan CHAMBOST

Le capitaine de la réserve a des qualités techniques évidentes mais Gasset semble peu convaincu par son profil.

Léo PETROT

Vice-capitaine de la réserve, le gaucher évolue à un poste de latéral gauche où il ne reste plus que Polomat et Kolo comme options. Mais il part de très loin…

Alexandre VALBON

Le milieu défensif est un des piliers de la réserve, à 19 ans. Gasset l’a pris à l’entraînement la semaine dernière.

Cyril MARTIN-PICHON

Comme Chambost, Pétrot ou Valbon, l’Isérois est un cadre de la réserve. Mais ses perspectives semblent limitées, à 21 ans.

Jordan HALAIMIA

Parmi les jeunes qui s’illustrent en Gambardella, il y a le défenseur central, aligné à droite contre Nantes et auteur d’un bon match.

Wesley FOFANA

Le défenseur central, passé pro l’été dernier, avait laissé passer sa chance lors de la préparation estivale, trop tendre. Peut-être en aura-t-il une autre mais chez les jeunes, Saliba est évidemment devant lui, et il y a aussi Tshibuabua… Pas simple. Expulsé samedi dernier avec la réserve, il ratera le ¼ de finale de Coupe Gambardella contre Lille ce week-end.

Laurent HESS