par Alexandre Corboz

RC Lens – Mercato : arrivées, départs, réseaux… A quoi joue le Racing ?

Alain Casanova l’a dit : il espère deux ou trois renforts durant l’hiver et espère des départs.

En attendant, le RC Lens la joue discret dans sa préparation du marché. Quels sont ses plans ? Eléments de réponse.

Trois postes envisagés

Comme nous vous le révélions en exclusivité, le RC Lens envisage le recrutement d’un défenseur central pour doubler le tandem Duverne – Cvetinovic et pallier aux nombreuses indisponibilités de Mohamed Fofana. Une arrivée qui dépend aussi du dégraissage dans le secteur (Landre, Ba). Par ailleurs, devant le flop Teddy Chevalier, les Sang et Or cherchent toujours un attaquant à mettre en concurrence avec Cristian Lopez et Kévin Fortuné. Enfin, la possible sélection de Karim Hafez à la CAN et le fait qu’Anthony Scaramozzino rentre dans ses six derniers mois de contrat, le Racing pourrait être tenté d’anticiper la saison prochaine en recrutant un latéral gauche.

Quatre départs dans les tuyaux

La santé financière du club n’étant plus critique, le RC Lens est en mesure de conserver ses bons joueurs sous contrat (Bostock, Bourigeaud, Duverne, Zoubir, C.Lopez, Fortuné). Si départ il y a, cela concerne surtout les indésirables : Loïck Landre en tête. L’ancien capitaine est invité à plier bagage. En manque de temps de jeu à six mois de la fin de son contrat, Abdoul Ba (22 ans) veut aussi voir ailleurs. Le club ne s’y opposera pas. Sous utilisé, le milieu danois Patrick Olsen dispose d’un bon de sortie. Il en est de même pour Teddy Chevalier (29 ans), lequel intéresse son ancien club de Courtrai.

De nouveaux réseaux made in Solferino

Jusqu’à présent, si l’on excepte un obscur latéral gauche tunisien (Haddadi), peu de noms ont circulé du côté du Racing. Pourtant la cellule de recrutement du club bosse dans l’ombre mais les secrets sont bien gardés. On sait néanmoins, par le biais de la presse portugaise, que le club a dépêché un émissaire sur les rencontres entre le Benfica et Moreirense ainsi que sur le match opposant le Vitoria Guimarães au Deportivo Chaves. Concernant cette présence en Liga ZON Sagres, elle porte le sceau d’Amber Capital, actionnaire majoritaire de la société luxembourgeoise Solferino. En effet, il y a peu, Joseph Oughourlian, qui représente 65% des parts du RC Lens, a noué un partenariat entre son club colombien de Millonarios et Benfica, faisant rentrer le géant lisboète dans la galaxie lensoise. De là à rêver d’un jeune ou d’un remplaçant benfiquiste ?

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alain Casanova l’a dit : il espère deux ou trois renforts durant l’hiver et espère des départs. En attendant, le RC Lens la joue discret.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.