ASSE – INFO BUT! Mercato : Galtier a d’autres cibles que des latéraux
Après l’arrivée de Bryan Dabo, le coach de l’ASSE Christophe Galtier espère enregistrer la signature de deux latéraux.
Le recrutement d'un milieu offensif est aussi envisagé, ainsi que celui d'un défenseur central en cas de départ de Moustapha Bayal ou Florentin Pogba.
C'est confirmé : l'ASSE devrait évoluer avec deux attaquants en 2016-17. Un changement tactique voulu par Christophe Galtier, soucieux de développer un jeu plus offensif. Avec 42 buts inscrits et seulement la 13e attaque de L1 l'an dernier, le coach des Verts se devait de passer à autre chose. Evoluer à deux attaquants est un signe fort de cette volonté d'àªtre plus tourné vers l'attaque, de produire plus de jeu et plus de spectacle, après une saison où l'on s'est souvent ennuyé ferme. Pour autant, il n'est pas dit que le Marseillais s'oriente vers un 4-4-2. Vendredi dernier à L'Etrat, “Galette” nous a en effet confié à quel point il était séduit par le jeu de l'Italie pendant l'Euro, à quel point il appréciait la défense à trois centraux d'Antonio Conte. Un système qu'il a déjà appliqué à plusieurs reprises à l'ASSE ces dernières saisons.
« J'aime beaucoup ce dispositif parce qu'il permet d'àªtre très solide défensivement. Les Italiens l'appliquent à merveille, en pressant énormément et en se projetant bien vers l'avant. Mais il est difficile de bâtir un effectif pour cette tactique. Il y a des inconvénients », expliquait Galtier. L'inconvénient principal concerne les ailiers. Ceux-ci n'ont pas de places dans un 5-3-2. Or, quid des Hamouma, Tannane, Monnet-Paquet et Bamba, màªme si le premier peut jouer en pointe et le deuxième en n°10 ? De plus, aujourd'hui, l'ASSE n'a sans doute pas les latéraux capables de couvrir tout le couloir. Kévin Malcuit a montré certaines dispositions dans ce rôle mais la confiance que lui porte Galtier semble assez limitée, ce qui paraà®t àªtre également le cas pour Pierre-Yves Polomat à gauche.
Pied se fait désirer, M'Bengue aussi a plusieurs offres
Que ce soit pour évoluer avec une défense à quatre ou à cinq, le recrutement de deux titulaires, à droite et à gauche, est devenu une priorité. A droite, l'ASSE espérait toujours une réponse positive de Jérémy Pied, à l'heure où nous écrivions ces lignes, mais le Nià§ois étudiait aussi les propositions de Bordeaux, l'OGCN, Rennes, Trabzonspor et Southampton, avec la possibilité de rejoindre Claude Puel en Angleterre chez les “Saints”. En cas d'échec de cette piste, l'ASSE pourrait se tourner vers Romain Danzé, qui n'entre pas vraiment dans les plans de Christian Gourcuff à Rennes. A gauche, Kévin Constant a été mis à l'essai la semaine dernière. Libre de tout contrat, l'ancien joueur de Milan a disputé le premier match amical de la saison contre Clermont mais il ne s'est pas montré à son avantage. Alors qu'un contrat de deux ans avec une année supplémentaire en option était envisagé, selon certains médias, Galtier a préféré en rester là . A court de forme, le Guinéen n'a pas été retenu.
D'autres pistes restent d'actualité notamment celle de Cheikh M'Bengue, en fin de contrat à Rennes. Mais le Sénégalais dispose de plusieurs offres lui aussi. Une fois réglé le dossier des latéraux, les Verts pourraient recruter un milieu offensif. Plusieurs pistes sont en effet à l'étude à l'étranger. Quant au recrutement d'un défenseur central, il dépendra du départ de Moustapha Bayal, voire de Florentin Pogba, qui aurait quelques touches. Avec les départs programmés de Jérémy Clément, Renaud Cohade et Yohan Mollo, et en attendant que la situation de joueurs comme Bayal, Pogba ou Benjamin Corgnet évolue, le mercato stéphanois, avec pour l'heure une seule arrivée enregistrée (celle de Bryan Dabo), n'en est encore qu'à ses balbutiements.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne
Vous en avez l’habitude : chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi dans toute la France. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l’unité, ou vous abonner, c’est ici.
Il vous suffit de vous rendre sur notre boutique, cliquez: ICI.