par Laurent HESS

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Trop petits bras, ces Verts ! »

Notre correspondant à Saint-Etienne regrette la frilosité dont a fait preuve l’ASSE dimanche soir lors de sa défaite à Geoffroy-Guichard face au PSG (0-1).

« Autant le dire tout de suite, je n’ai pas aimé le match de l’ASSE hier soir, et je n’ai pas aimé non plus les commentaires qui l’ont suivi, où l’on a notamment pu entendre Loïc Perrin dire : « On a fait le match que l’on voulait faire ». Si c’est vraiment le cas, alors c’est vraiment se satisfaire de peu, je trouve... Le PSG était décimé hier soir. Neymar, Cavani, Verratti et Meunier manquaient à l’appel, ce qui a obligé Tuchel à improviser en repositionnant Bernat au milieu. Mais cinq jours après leur belle victoire à Old Trafford, un éclair de Mbappé a suffit aux Parisiens pour s’imposer, sur une mauvaise relance de Ruffier, déjà peu inspiré sur le but qui avait provoqué la victoire lyonnaise dans le Chaudron le mois dernier.

Cabella-Khazri, ça ne fonctionne toujours pas

Il restait alors vingt minutes aux Verts pour réagir  mais ceux-ci ont été incapables de sortir de leur torpeur pour inquiéter Areola. Pour ce match, Gasset avait pris l’option de défendre bas, malgré le forfait de Subotic, malade, et d’essayer de contrer. Un attentisme qui n’a pas porté ses fruits et qui n’a pas contribué à ambiancer un Chaudron bien endormi. En tout et pour tout, l’ASSE a eu cinq bonnes minutes, dans la foulée de son premier corner, obtenu à la 62e minute sur un centre d’Hamouma que Silva, contré, n’a pu exploiter. Mais à part ce bon passage, sa bonne tenue défensive et la prestation de Debuchy, quels autres motifs de satisfaction y a-t-il à tirer de cette rencontre ?

En 5 matches contre les trois premiers du championnat (Paris, Lille et Lyon), les Verts ont concédé une 5e défaite. Et ils ont perdu Monnet-Paquet, qui semble s’être fait les croisés, alors qu’il était leur meilleur joueur de ce début d’année, et le seul à avoir eu le mérite d’essayer d’inquiéter Areola hier soir. Leur leader d’attaque, Khazri, a quant à lui passer son temps à se prendre la tête avec les Parisiens, Paredes en particulier, ainsi qu’avec l’arbitre. Mais dans le jeu, il n’a rien fait de bon, combinant toujours aussi peu avec Cabella.

Une seule victoire lors des 6 derniers matches

Les deux joueurs, natifs d’Ajaccio, ont beau être des potes d’enfance, leur association laisse pour l’heure sceptique. Et on peut l’être aussi sur le parcours de l’équipe depuis un mois, avec trois défaites à domicile (Lyon, Dijon, Paris), un revers à Rennes (0-3) et un nul à Nantes (1-1) pour une seule victoire contre Strasbourg (2-1). A présent devancée par l’OM, l’ASSE est 5e de L1. Mais il va falloir qu’elle retrouve vite un autre rythme de croisière pour être toujours dans le Top 5 en mai et atteindre son objectif européen. Cela passe déjà par de bons résultats à Dijon et à Marseille, lors des deux prochaines journées.»

Laurent HESS

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

 

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre correspondant à Saint-Etienne regrette la frilosité dont a fait preuve l’ASSE dimanche soir lors de sa défaite à Geoffroy-Guichard face au PSG (0-1).

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.