Bruno GrougiCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
MELTING-CLUBS

Un chouchou de Le Blé pour l'après-Der Zakarian, le salaire royal d'Ekitike au PSG, l'AJA contredit Furlan

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Zapping But! Football Club Top 10 : les joueurs les plus fidèles en Ligue 1

Stade Brestois : Grougi va succéder à Der Zakarian

Chouchou des supporters brestois au temps où il était joueur, Bruno Grougi entraîne aujourd'hui la réserve du SB29 (National 3) et y fait un travail remarqué. Il va d'ailleurs succéder, au moins le temps d'un intérim, à Michel Der Zakarian comme l'a fait savoir le président du SB29 Denis Le Saint ce matin sur France Bleu Breizh Izel. Toutefois, selon L'Equipe, Bruno Grougi présente un sérieux handicap pour être une option durable : il n'a pas le DEPF nécessaire pour officier en Ligue 1. David Bechkoura possède ce diplôme mais il devrait partir avec MDZ, qui doit encore trouver un terrain d'entente avec ses dirigeants. Il lui reste en effet vingt mois de contrat et il peut réclamer 1,5 M€ d'indemnité...

Montpellier : la place de Dall'Oglio ne tient qu'à un fil... financier

Alors que les bancs de Ligue 1 ont commencé à bouger avec les départs actés de Peter Bosz (OL) et Michel Der Zakarian (Brest), la situation est aussi très tendue à Montpellier où le cas d'Olivier Dall'Oglio ne tient plus qu'à un fil. A l'occasion d'un Space sur le MHSC sur Twitter, le journaliste Cédric Drouet a fait savoir que seule la situation financière actuelle du club héraultais sauvait la tête de l'Alésien pour l'instant. En effet, licencier Olivier Dall'Oglio et son staff aurait un coût bien trop important pour les finances de Montpellier actuellement. Laurent Nicollin va donc encore prendre le temps de peser le pour et le contre de changer l'ancien Brestois.

Une chose est certaine : si Dall'Oglio saute, Michel Der Zakarian, fraîchement limogé de Brest, ne reviendra pas. Bertrand Queneutte l'a assuré lundi soir dans l'émission 100% Paillade sur France Bleu Hérault : « Étant donné que la formation a été mise au centre du projet du MHSC, je vois mal comment on pourrait donner à nouveau à Michel Der Zakarian les clés du camion… Comme j’ai du mal à imaginer qu’il puisse accepter un retour ». 

Stade de Reims : Ekitike a touché le jackpot en signant au PSG

La LFP fermant les yeux sur le dopage financier du Qatar au PSG, il existe désormais deux catégories au sein même de la L1 : le club de la capitale et tous les autres. On en veut pour preuve le salaire que touche désormais Hugo Ekitike à Paris, alors que l'attaquant n'a que 20 ans et est remplaçant : 671.000 brut mensuel selon l'insider Mohamed Toubache-Ter. Soit un salaire que seuls Monaco et Lyon pourraient verser ailleurs en France, mais uniquement à une star. Le PSG, lui, offre ce type d'émoluments à ses remplaçants... On comprend mieux pourquoi Hugo Ekitike était prêt à tout pour rejoindre Paris!

AJ Auxerre : Furlan ne regrette pas son geste, l'AJA si !

Il y a de la friture sur la ligne entre Jean-Marc Furlan et ses dirigeants ! Alors que l'entraîneur bourguignon a assuré ne pas regretter le doigt d'honneur brandi devant les supporters clermontois qui le chambraient après son expulsion dimanche, l'AJA a réagi dans un communiqué. On peut lire que le promu regrette "une attitude déplacée que désapprouve le club et qui ne correspond pas aux valeurs de fair-play et de respect prônées et transmises depuis toujours par l'AJA. Nous présentons nos excuses au public clermontois ainsi qu'à nos supporters".

AC Ajaccio : Belaïli en approche

En quête d'un club depuis la rupture de son contrat avec le Stade Brestois, Youcef Belaïli pourrait rester en Ligue 1 et rebondir du côté de l'AC Ajaccio. Le promu corse tient à renforcer son attaque et l'Algérien a besoin de jouer s'il veut continuer à être appelé en sélection. Il a été approché, selon L'Equipe, par le champion algérien Bélouzdad mais préfère rester en Europe.

OGC Nice : Atal et Ramsey aptes pour jeudi ?

Sorti pour une douleur aux ischios dimanche contre Troyes, Youcef Atal ne souffre d'aucune déchirure, selon les examens réalisés hier lundi par le staff médical niçois. Le latéral sera donc opération pour le match contre Slovacko jeudi. Préservé face à l'ESTAC, le milieu gallois Aaron Ramsey devrait également pouvoir tenir sa place pour la partie d'Europa League Conférence. Enfin, Mattia Viti est resté aux soins lundi suite à un coup reçu à l'épaule mais pas de quoi remettre en cause sa participation à la rencontre de jeudi.

FC Lorient : Abergel out jusqu'à fin décembre !

Victime d'une fracture de l'avant-bras à Brest dimanche, le capitaine du FC Lorient Laurent Abergel va manquer les cinq prochains matches et ne rejouera donc qu'après la Coupe du monde, soit le 28 décembre. Il avait joué tous les matches depuis le début de la saison.

Girondins : ces garanties que David Guion avait demandé pour rester

Resté à la surprise générale aux Girondins de Bordeaux malgré la descente en Ligue 2, David Guion a demandé et obtenu des garanties pour continuer l'aventure. Comme l'intéressé l'a fait savoir dans un entretien à 90' Football, l'ex-technicien rémois n'aurait pas pu continuer à travailler sans un staff qu'il avait lui-même choisi :

« Autant j’étais arrivé tout seul au mois de Février pour aller plus vite, pour m’imprégner aussi du travail de l’ancien staff, autant là j’ai demandé à mes dirigeants de venir avec des hommes à moi. On a changé tout le staff et j’ai juste gardé André Monteiro. Pour être cohérent avec le projet, j’ai fait venir un formateur renommé, en l’occurrence Denis Zanko (…) Derrière on a échangé au niveau de la préparation athlétique, on a fait venir un responsable de performance avec beaucoup d’expérience, qui a l’habitude de bien contrôler toutes les charges de travail. Puis après on a eu une opportunité avec un entraîneur de gardiens, jeune et innovant. C’est comme ça qu’on est partis avec ce nouveau staff ».

Mathieu Dossevi rebondit en National 1

Ancien du VAFC, du FC Metz ou encore du Toulouse FC, Mathieu Dossevi (34 ans) va rejouer cette saison en National 1. L'international togolais s'est engagé avec le promu du FC Versailles (8e du classement) qui s'est déjà attaché les services d'autres joueurs chevronnés comme Jermaine Lens, Fabien Lemoine, Rachid Alioui ou encore Pierre-Yves Polomat.

Equipe de France : Le Graët tiendra un séminaire mercredi pour resserrer les rangs

L'Equipe annonce que demain mercredi, le président de la FFF, Noël Le Graët, tiendra un séminaire avec l'ensemble du comité exécutif de la Fédération. Le but serait de resserrer les rangs après les multiples révélations ayant écorné la 3F ces dernières semaines. Mais également de calmer les ardeurs de ceux qui souhaitent prendre sa suite. Le Breton, pourtant accusé sur plusieurs dossiers, a bien l'intention d'aller au bout de son mandat. Surtout qu'il sait que le gouvernement ne peut pas s'immiscer dans les affaires de la Fédération, sous peine de voir la FIFA exclure les Bleus du Mondial !

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.