par Raphaël Nouet

FC Barcelone : Lionel Messi en plein dans le 100 !

En inscrivant deux buts sur la pelouse du Celtic Glasgow, l'Argentin est devenu le premier footballeur à atteindre les cent buts en compétitions internationales.

Cristiano Ronaldo le sait, pourtant : au moindre signe de faiblesse, son plus grand rival ne laissera pas passer l'occasion. Il en va des titres comme des records ou des Ballons d'Or. En ce début de semaine, l'un des deux ogres avait rendez-vous avec l'histoire. Ronaldo, 99 buts au compteur dans les compétitions internationales de club, et Messi, 98, pouvaient devenir le premier footballeur à franchir la barre des cent réalisations. Un exploit unique, considérable. “CR7” a tiré le premier mais, sur la pelouse de ce Sporting Portugal qui l'a vu naître au football, il n'a pas su convertir l'occasion. Alors, Lionel Messi a saisi l'offrande avec plaisir.

Dans tous les bons coups en première période

Face à un Celtic Glasgow qui lui réussi (six buts en cinq oppositions), “La Pulga” a fait ce qu'elle sait faire de mieux, à savoir porter son équipe. Car le Barça n'avait pas été bien vaillant le week-end dernier en son absence face à Malaga (0-0). Alors, dès la 9e minute, il s'est signalé par une frappe contrée par Simunovic après un bon service de Neymar. Sept minutes plus tard, il croisait trop sa frappe après un une-deux avec Alba. Toutes les occasions venaient de ses pieds, comme à la 19e quand il voulut prolonger du bout du pied une tête piquée de Rakitic qui termina sa course au-dessus des cages écossaises. Fébriles face à tant de fulgurances, les locaux craquèrent à la 24e : après une magnifique passe lobée de Neymar, Messi reprit de demi-volée et ouvrit le score. Son 99e but en compétition internationale (le 91e en Champions League), qui lui permettait alors de revenir à hauteur de Ronaldo.

Un record sur pénalty

En seconde période, alors que le Celtic commençait à s'enhardir, Luis Suarez obtint un pénalty après avoir été ceinturé grossièrement par Izaguirre. Lionel Messi se saisit du ballon et donna un avantage définitif à son équipe en même temps qu'il entrait dans la légende. Le lutin eut bien d'autres occasions de réaliser un nouveau triplé face aux Ecossais, comme à l'aller, mais il croisa trop son tir du droit à la 67e. Qu'importe, finalement. Après être devenu le meilleur buteur de l'histoire du Barça, après avoir pulvérisé le nombre de victoires dans le Ballon d'Or, Lionel Messi vient de s'adjuger un nouveau record. Preuve qu'il n'est plus question de savoir qui de lui ou Ronaldo est le meilleur mais quelle est sa place parmi les légendes du football.

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En inscrivant deux buts sur la pelouse du Celtic Glasgow, l'Argentin est devenu le premier footballeur à atteindre les cent buts en compétitions internationales.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.