Florent Ghisolfi (RC Lens)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Nice veut chiper Haise à Lens, Stéphan fait le tri à Strasbourg, Lopez envoie du lourd à Bordeaux !

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club RC Lens : Haise doit-il donner plus de temps de jeu à Kakuta ?

OGC Nice : Haise et Le Bris dans le viseur

Fraîchement arrivé au poste de directeur sportif de l’OGC Nice, Florent Ghisolfi ne devrait pas faire de sentiments avec ses anciens clubs. Selon Le 10 Sport, le Gym s’intéresse en effet à Régis Le Bris, qui cartonne au FC Lorient cette saison. Si jamais les Aiglons venaient à débarquer Lucien Favre dans les mois à venir, le profil de Franck Haise (RC Lens) ou celui d’un entraîneur évoluant actuellement à l’étranger feraient aussi partie des pistes à l’étude.

SCO Angers : Baticle répond à Hunou

Laisser Adrien Hunou sur le banc à Troyes (1-3), après que le joueur a publiquement étalé ses états d’âme sur son positionnement, était-il une manière à Gérald Baticle de rappeler qui est le patron à Angers ? « Ça a peut-être été perçu comme ça de l’extérieur, mais pas du tout, se défend le coach du SCO dans L’Équipe. Avant cette sortie, j’avais déjà eu plusieurs discussions avec lui sur son positionnement. Adrien, c’est un mec qui a un esprit très collectif. Ce n’est pas du tout une sanction de ne pas le faire jouer contre Troyes. C’était une semaine à trois matches, j’ai à la fois eu envie de le faire souffler et de voir autre chose. Il n’y a pas eu de problème Adrien, c’était un échange que lui a estimé avoir besoin de rendre public, moi ça ne me dérange pas, je passe au-dessus de ça. »

RC Strasbourg : Stéphan a fait le tri

Auteur d’un début de saison très loin des attentes du RC Strasbourg, Julien Stéphan n’a pas hésité à faire son mea culpa ces derniers jours en s’incluant dans le lot des déceptions. Le coach du club alsacien sait aussi faire le tri pour tirer le meilleur de lui-même. « Je lis les journaux, je peux écouter la radio aussi mais je ne suis pas sur les réseaux sociaux même si l’on peut me rapporter ce qu’il s’y dit, a-t-il affirmé à Winamax. Il faut réussir à faire le tri mais il y a des critiques très constructives et qui nous servent ensuite dans la remise en question. »

 

Podcast Men's Up Life
 

Stade Brestois : une tribune fermée pour le derby

Alors que la tribune Kemper est suspendue, la tribune Top Atlantique du stade Francis-Le Blé sera fermée pour le derby Brest-Lorient, ce dimanche (15h) pour le compte de la 10e journée. Le club breton en a fait l’annonce hier. « Nous regrettons cette situation qui pénalise nos supporters et notre équipe dans le cadre d'un match important pour le club. Le Stade Brestois s'engage à rembourser les billets et abonnements liés à cette rencontre », a indiqué un communiqué du SB29.

Stade de Reims : Caillot hausse le ton

Relégable (17e), le Stade de Reims a subi six expulsions en neuf journées. Sa priorité absolue consiste désormais à finir les matches à onze. À quelques heures de recevoir le PSG (21h), la tâche ne s’annonce pas simple. « Que voulez-vous faire ? On n’arrête pas de répéter aux joueurs de se contrôler, mais ce n’est pas simple, peste le président Jean-Pierre Caillot dans L’Équipe. Surtout quand ils ont été habitués à d’autres championnats. On est un peu perdus, mais il va vite falloir s’adapter ! »

Toulouse FC : le Téfécé fier de son nul à Lyon

Philippe Montanier était satisfait du nul du Toulouse FC face à l’OL hier soir à Décines (1-1). « L’équipe a su maintenir le cap, la ligne de conduite. Les joueurs ont des repères dans ce système et cela s’est vu, a-t-il affirmé au micro de Prime Vidéo. On était venus ici pour jouer. Il faut être lucide. On a aussi subi même si je pense qu’on aurait pu mieux jouer certains coups. » Maxime Dupé, lui, impérial dans son but, souriait pleinement avec ce nul : « C’est un point collectif. On peut être fiers de notre match. Ce groupe est top et on doit garder cette mentalité joueuse. On est un promu mais un promu ambitieux. »

ESTAC : Irles a repéré une petite bombe à l’AS Monaco

Ancien formateur à l’AS Monaco, Bruno Irles a été questionné sur l’émergence de plus en plus notable des jeunes en Ligue 1. Ce phénomène lui avait déjà tapé dans l’œil sur le banc de l’AS Monaco. « À Monaco, il y avait un joueur fantastique, Terence Makengo, soligne-t-il dans L’Équipe. Il était devenu le plus jeune à avoir signé un premier contrat pro à l’ASM (à 16 ans, 4 mois et 12 jours). Il avait marqué 20 ou 25 buts en une demi-saison. Ensuite, il a eu énormément de mal à confirmer au niveau pro. Il faut être très vigilant. »

Girondins : Lopez avait un plan bien ficelé pour la L2

En plus d’avoir mis sur pied le Comité 1881, afin de garantir l’unité des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez a livré sur France Bleu quelques anecdotes croustillantes sur sa reprise du club aquitain. « On a essayé de modifier le vestiaire encore plus mais malheureusement on ne pouvait pas, étant donné les contrats qui étaient en place, a-t-il rappelé dans des propos relayés par Girondins4Ever. On savait que ça allait être compliqué, peut-être pas autant, mais comme dans tout ce que je fais, il y a toujours un plan A, un plan B, un plan C… A partir de fin mars, début avril, en interne et avec les personnes qui me sont très proches, on a commencé à développer un plan Ligue 2. C’était marrant parce qu’on me posait des questions en avril, en mai, et le plan était plus que ficelé… Après, il y a eu l’été qui a été marqué par d’autres choses qui n’ont finalement rien à voir avec le sportif. C’était compliqué. »

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.