Paul PogbaCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
MELTING-CLUBS

Pogba à l'origine des déboires d'Angers, Nice scrute à Reims, Ounahi pas encore à Naples

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie - moins médiatique - du football français.

Zapping But! Football Club LOSC, OL, Monaco, OM : Top 10 des ventes de L1 vers la Premier League

SCO d'Angers : l'affaire Pogba à l'origine de l'enquête visant le club

Mardi, les locaux du centre d'entraînement du SCO d'Angers ont été perquisitionnés par la police judiciaire. Le directeur de la communication du club, Mohamed Sifaoui, a expliqué dans Ouest-France pourquoi. « C'est une enquête d'envergure, qui concerne plusieurs dizaines de personnes. Ce sont des histoires de transfert, d'agents de joueurs, réels ou auto-proclamés. Un certain nombre de personnes se seraient rendues coupables de malversations financières. Deux personnes passées par le club sont poursuivies, mais présumées innocentes. L'ancien directeur juridique du club (Valentin Harribey, mis à pied en novembre) serait mêlé, à titre personnel, à cette enquête mais je n'en sais pas plus. Une personne de notre cellule de recrutement (Jalal Benalla), qui a démissionné avant même la fin de sa période d'essai le 1er décembre pour des raisons personnelles, est également concernée. »

« C'est une enquête qui a été lancée suite à des faits qui remontent à 2017. L'affaire Pogba a été l'élément déclencheur. Plusieurs clubs ont été perquisitionnés depuis le début de l'enquête. Des 47 personnes sur lesquelles la police enquête, nous ne sommes en rapport qu'avec deux. Peut-être que le club n'a pas su communiquer. Moi, je suis là pour dire les choses, a fortiori quand on n'a rien à se reprocher. C'est une montagne qui accouche d'une souris. Nous n'avons rien à nous reprocher, on vous le dit droit dans les yeux. »

Par ailleurs, le journaliste spécialisé dans les transferts Ignazio Genuardi  a affirmé qu'Azzedine Ounahi était encore loin d'avoir signé au Napoli : "Pour l’instant, il n’y a pas de confirmation concernant un éventuel accord pour le transfert de l’Angevin Ounahi à Naples (qui le prêterait directement au SCO). Comme indiqué précédemment, le club du président De Laurentiis a proposé 15 M€ + des bonus. Insuffisant".

AS Monaco : Nübel ne retournera pas au Bayern Munich

La fin du feuilleton du gardien du Bayern Munich est proche. Sky Sport Allemagne a annoncé hier soir que les Bavarois étaient quasiment d'accord avec le Suisse Yann Sommer, en fin de contrat à Mönchengladbach en juin. La priorité était de faire revenir de son prêt Alexander Nübel mais l'AS Monaco a refusé. Les champions d'Allemagne se sont donc rabattus sur le Suisse des Poulains.

OL : Umtiti victime d'insultes racistes avec Lecce

Mercredi, Lecce a dominé la Lazio Rome (2-1) dans son stade de Via del Mare. Une victoire ternie par les chants racistes des supporters biancocelesti à l'encontre de deux joueurs de couleur de Lecce, dont Samuel Umtiti. L'arbitre a fait suspendre la partie le temps que les chants cessent. Un coéquipier assure que l'ancien Lyonnais et Barcelonais voulait reprendre le jeu immédiatement, histoire de ne pas donner d'importance aux racistes. Autant dire qu'à la fin de la partie, les joueurs de Lecce et leurs supporters étaient particulièrement joyeux ! 

ESTAC : contrat résilié pour Mutombo

Arrivé en provenance d'Orléans à l'été 2020, le défenseur central Gabriel Mutombo n'a quasiment jamais évolué en équipe première de Troyes, se contentant d'apparitions avec la réserve. Mais ça, c'était avant. L'ESTAC a annoncé hier mercredi que le contrat du joueur de 26 ans avait été résilié.

Podcast Men's Up Life
 

RC Strasbourg : un milieu vers Ajaccio ?

En fin de contrat stagiaire pro avec le RC Strasbourg à l'issue de la saison, Jordan Robinand (19 ans) est pisté par l'AC Ajaccio, qui pense à lui offrir son premier contrat professionnel. Formé à Istres avant de rallier le centre de formation alsacien à l'été 2021, le jeune milieu de terrain est un titulaire régulier au sein de la réserve du Racing, pensionnaire de National 3 (7 matches, 2 buts). D’après L’Équipe, Sion et Charleroi se sont aussi penchés sur le dossier ces dernières semaines.

Montpellier HSC : Souquet va filer en MLS

Selon L’Équipe, Arnaud Souquet va s'engager dans les prochaines heures avec le Chicago Fire (MLS). Le latéral de Montpellier, arrivé dans l'Hérault à l'été 2019, signera un contrat de trois ans avec le club américain. L'ancien Niçois, qui a joué 104 matches avec le MHSC, va être libéré de son contrat. Une décision prise alors que le club héraultais ne souhaitait pas bloquer cette opportunité d'un contrat long pour son défenseur.

AJ Auxerre : Antiste (Sassuolo) dans le viseur

L’AJ Auxerre est décidé à restructurer une partie de son effectif cet hiver. Après avoir accueilli, en prêt, le défenseur marseillais Isaak Touré et l'attaquant rennais Matthis Abline, le club bourguignon souhaite encore accueillir, notamment, un autre élément offensif. Dans ce cadre, L’Équipe fait savoir que des renseignements ont été pris récemment au sujet de l'international Espoirs français de Sassuolo Janis Antiste (20 ans). Le club italien serait disposé à prêter l'ancien Toulousain, apparu deux fois en Serie A cette saison.

FC Lorient : intérêt pour Grbic, Diarra vers la Bundesliga ?

Stéphane Diarra, qui enchaîne enfin les prestations au FC Lorient, voit enfin le bout du tunnel et recommence à attirer les regards. Selon Foot Mercato, le milieu offensif un temps suivi par l’OM est pisté par trois clubs allemands, dont les noms n’ont pas filtré. Par ailleurs, les Merlus s’intéressent de près à Ivo Grbic, gardien de l’Atlético Madrid passé par le LOSC. « Rien de concret pour le moment mais l’intérêt est présent pour un simple prêt », fait savoir l’insider Mohamed Toubache-Ter sur Twitter.

AS Monaco : Pacho pour remplacer Badiashile ?

Le départ de Benoît Badiashile (21 ans) vers Chelsea oblige l’AS Monaco à se renforcer en défense centrale. Le club de la Principauté aurait même déjà trouvé la cible idéale : Willian Pacho (21 ans). Selon Het Nieuwsblad, le défenseur central gaucher du Royal Antwerp a été observé à plusieurs reprises par l’ASM. Philippe Clément serait lui aussi d’accord pour le recruter mais il faudra faire face à la concurrence des Rangers dans ce dossier, que le club français ne devrait pas avoir trop de mal à dominer. Aucun prix n’a été dévoilé pour le moment, alors qu’il a été recruté 2,8 M€ il y a un an. Présent au Mondial mais sans jouer avec La Tricolor, Pacho attend toujours de connaître sa première cape. Un transfert vers le Rocher pourrait lui offrir cela.

Stade de Reims : l’OGC Nice pense à Locko

En pleine progression au Stade de Reims, Bradley Locko est en discussions pour prolonger son contrat mais commence à être attractif sur le marché des transferts. Selon Media Foot, le jeune latéral gauche intéresse l’OGC Nice, qui cherche activement un joueur de couloir pour son côté gauche. Le club espagnol de Majorque aurait pris position et serait attentif à sa situation...

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie - moins médiatique - du football français.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.