ASSE - Mercato: Anthony Modeste est Stéphanois (Officiel)
par Benjamin Danet
Transfert

ASSE - Mercato: Anthony Modeste est Stéphanois (Officiel)

C'est officiel : Anthony Modeste rejoint l'ASSE sous forme de prêt pour six mois.

Zapping But! Football Club ASSE : la rétrospective de l'année 2020 des Verts

C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel : Anthony Modeste retrouve la Ligue 1 en signant, pour 6 mois, à l'ASSE. Voici le communiqué du club stéphanois.

"Ce lundi, l’AS Saint-Étienne et le FC Cologne ont conclu un accord pour le prêt sans option d’achat d’Anthony Modeste (32 ans) jusqu’en juin prochain. Après Pape Abou Cissé, officiellement Stéphanois depuis samedi dernier, l'expérimenté attaquant est la deuxième recrue du club depuis le début du mercato.

Formé à l’OGC Nice, Anthony Modeste découvre la Ligue 1 et la joie de marquer pour son club formateur à 19 ans seulement. Deux ans et plus de 40 rencontres plus tard, le natif de Cannes est prêté à Angers en Ligue 2  où il réalise une saison pleine et affole les compteurs. Auteur de 20 buts en 37 matches de championnat, il propulse le SCO à la 5e place et finit deuxième meilleur buteur de la saison 2009-2010 de L2 , un but derrière un certain Olivier Giroud.

Les Girondins de Bordeaux recrutent alors l’avant-centre aux statistiques prometteuses. Pari gagnant. Le Martiniquais s'impose immédiatement en Ligue 1 comme le prouvent ses 10 buts inscrits dès sa première saison en Gironde. Après un total de 57 matches et 15 réalisations toutes compétitions confondues, Anthony Modeste est prêté au Blackburn Rovers (2011-2012) puis au SC Bastia (2012-2013) où il brille et éveille l’intérêt d’Hoffenheim.

Il marque 12 buts en 29 matches pour sa première saison en Bundesliga, puis 7 en 26 rencontres lors de l'exercice suivant. Ses performances séduisent le FC Cologne où il devient, en 2016-2017, le troisième meilleur buteur de la Bundesliga avec 25 buts. Auteur de 45 buts toutes compétitions confondues en deux saisons (2015 à 2017), il s’envole ensuite pour la Chine et Tianjin où il évoluera pendant deux ans.

Après une saison et demie à Cologne, où il est revenu en 2019, l’ancien international Espoir (16 matches, 6 buts) va enfin évoluer dans un club qui ne l'a jamais laissé indifférent. En effet, l'ASSE a également été le club de son père, Guy, au milieu des années 70. En 2018, il avait été très sensible à l'hommage que Geoffroy-Guichard avait rendu à son père décédé."