Résultats Champions League : Ajax Amsterdam 1-2 Real Madrid ; Tottenham 3-0 Dortmund (terminé)

C’est fini à Wembley et à l’ArenA Johan-Cruyff. Tottenham a pris une option sur la qualification pour les quarts de finale en battant nettement le Borussia Dortmund, tout comme le Real, qui s’est défait de l’Ajax.

Réveillés en plein milieu de la nuit dernière par des ultras de l’Ajax ayant lancé des fumigènes sur leur hôtel, les joueurs du Real Madrid n’ont pas eu de coup de barre ce soir à l’ArenA Johan-Cruyff. Bien au contraire puisqu’ils ont fait la différence en fin de partie. Après une première période conclue sur un 0-0 un peu chanceux vu que la VAR a refusé l’ouverture du score des locaux pour un hors-jeu préalable, les « Merengue » ont ouvert le score à l’heure de jeu par Karim Benzema, sur une magnifique frappe du droit en force suite à un service de Vinicius. Le Français est devenu le 4e joueur de l’histoire de la C1 à atteindre la barre des 60 buts.

Mais l’Ajax, qui a eu le ballon et les actions (16 tirs à 6), est revenue au score à un quart d’heure de la fin grâce à Hakim Ziyech, qui a repris au point de pénalty un bon centre de Neres. La VAR a une nouvelle fois été consultée sur cette action mais, ce coup-ci, elle a validé l’égalisation des Lanciers. A trois minutes du coup de sifflet final, Asensio a offert la victoire aux triples tenants du titre (2-1).

A Wembley, Tottenham a eu besoin d’une mi-temps pour prendre la mesure du Borussia Dortmund. En première période, ce sont les Allemands qui étaient les plus tranchants mais après la pause, Son (47e), Vertonghen (83e) et Llorente (86e) ont donné une tournure définitive à ce 8e de finale. Le BvB, leader d’une Bundesliga qu’il n’a plus remporté depuis 2012, va pouvoir se concentrer sur le championnat car la messe semble dite.