Juventus : Cristiano Ronaldo sur les terres de Diego Maradona

Ce soir, c’est le choc de la Serie A entre le SSC Napoli et la Juventus Turin. L’équipe de Cristiano Ronaldo se déplace sur les terres où Diego Maradona demeure l’icone absolue.

La Juventus a fait en sorte que le match au sommet de ce soir avec son dauphin napolitain compte presque pour du beurre. En effet, même s’ils s’inclinaient au San Paolo, les « Bianconeri » compteraient toujours dix points d’avance… Du coup, les médias transalpins ont pris le parti de traiter ce choc sous un angle différent, celui de l’antagonisme entre les deux et leurs deux icones.

La Juventus est le club le plus aimé d’Italie mais s’il y a une région où les tifosi de la Vieille Dame sont peu nombreux, c’est la Campanie. Là-bas, c’est Naples rien d’autre. En Lombardie, où le Milan et l’Inter collectionnent tout de même les trophées, il y a beaucoup de fans juventini. Mais Naples, c’est différent. Plus qu’une question footballistique, c’est une question historique. Le Nord et le Sud de la Botte se détestent. Pas question pour un Napolitain, donc, de supporter les prétentieux de la Juve.

Le symbole le plus fragrant des différences entre la Juventus et le Napoli se situe au niveau de leurs icones. D’un côté, Cristiano Ronaldo, l’athlète ultra professionnel au physique parfait. De l’autre, Diego Maradona, dont les écarts sont légendaires et qui misait tout sur sa technique. L’un est contemporain et prouve que la Juventus vit dans le présent ; l’autre a raccroché les crampons il y a 20 ans et le Napoli court après son passé…

R.N.