En remportant le dernier derby de la carrière d’Alexandre Lacazette, l’ASSE a gâché le plaisir de l’attaquant de 33 ans qui s’apprête à quitter l’OL.
Les Verts n’ont pas réussi grand-chose de bon en cette saison 2024-25. Ils ont battu énormément de records négatifs, ce qui leur vaut de redescendre un an seulement après la montée, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire de l’AS Saint-Etienne. Mais parmi les points positifs, on retiendra la victoire dans le derby, le 20 avril, dans un Chaudron en feu. Grâce à Lucas Stassin, les Stéphanois avaient mis K.-O. un OL éliminé de l’Europa League trois jours plus tôt à Manchester (4-5 a.p.), au terme d’un match de folie.
« Perdre un derby, ça ne se digère pas »
Ce revers dans le derby a particulièrement marqué Alexandre Lacazette. L’attaquant de 33 ans, en fin de contrat, a confirmé qu’il quittait l’OL, son club formateur où il aura joué 391 matches en deux temps (2009-17 ; 2022-25) et inscrit 201 buts. Dans une interview au Progrès, il a dit combien cette défaite dans cet ultime derby lui avait fait du mal.
« L’élimination à Manchester, ça a été une grande déception parce que je nous voyais vraiment gagner la Ligue Europa. Ce match, je l’ai refait longtemps dans ma tête. Après, j’ai refait le derby. C’est incroyable ce qui est arrivé à Old Trafford. Perdre un derby, ça ne se digère pas. Je n’en ai pas perdu beaucoup et en plus, c’était mon dernier, alors ça fait mal. C’est vexant et c’est totalement différent que de perdre à Manchester. On sait que l’on a une responsabilité pour toute la ville, pour tous les supporters, sur ce match. Et il n’y en a que deux dans la saison, et on en a loupé un. »
#ASSE Lacazette n'a pas digéré le derby https://t.co/7gLlP5uzCG pic.twitter.com/I3CnmZKNWz
— Poteaux Carrés (@poteauxcarres) May 20, 2025