Lucien Favre et Florent GhisolfiCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MELTING-CLUBS

Favre encore menacé à Nice, des soucis pour Rybolovlev, Der Zakarian répond à la rumeur MHSC

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Top 10 : les meilleurs buteurs de la décennie

OGC Nice : Lucien Favre joue gros sur les deux prochains matchs

Menacé en cas d'élimination européenne précoce, Lucien Favre s'est donné un peu d'air grâce à sa qualification et à la première place du groupe en Ligue Europa Conférence à Cologne (2-2). Malgré tout, comme le rapporte Nice-Matin, ce résultat ne donne « pas plus de certitudes » sur l'avenir du technicien helvète, lequel a simplement atteint le premier objectif fixé.

« Sans ce ticket pour les 8ème de finale, il aurait eu du mal à défendre son bilan dans les prochains jours avec ses dirigeants », écrit le quotidien, qui assure quand même que les deux prochains matchs (Brest et Lyon) seront encore importants pour Lucien Favre.

AS Monaco : Dmitri Rybolovlev face à la justice suisse

Actionnaire principal de l'AS Monaco, Dmitri Rybolovlev connait quelques soucis avec la justice suisse. En effet, d'après l'AFP, le parquet fédéral helvète a ouvert une procédure contre l'homme d'affaires au début de l'année 2021 pour « soupçon d'actes exécutés sans droit pour un État étranger ». Si on n'en sait pas plus sur les motivations qui ont poussé les Suisses à s'intéresser à Rybolovlev, le milliardaire russe clame déjà son innocence sur l'affaire.« Cette procédure a été ouverte à la suite d'une dénonciation de M. Yves Bouvier, dont l'objectif était de discréditer M. Dmitri Rybolovlev et de détourner ainsi l'attention de ses propres turpitudes », ont fait savoir les avocats de l'oligarque.

FC Lorient : Enzo Le Fée rêve du FC Barcelone

Au détour d'un article du Télégramme sur Enzo Le Fée, on apprend que le maître à jouer des Merlus carresse un doux rêve pour son avenir. Fan d'Andrès Iniesta durant son adolescence, l'international Espoir tricolore ambitionne de « porter un jour le maillot du FC Barcelone ». S'il continue sur sa dynamique actuelle, il y a fort à parier qu'Enzo Le Fée intéressera des clubs de ce calibre dans un avenir plus ou moins proche.

FC Lorient : Féry valide le choix Régis Le Bris

Dans les colonnes du Parisien, Loïc Fery est revenu sur la réussite de son jeune entraîneur Régis Le Bris, nommé l'été dernier à la place de Christophe Pelissier :

« Je n'avais aucun doute sur le choix de Régis Le Bris (…) Quand j'ai décidé de le nommer, beaucoup m'ont interpellé sur les risques de recruter un entraîneur qui allait découvrir la Ligue 1 dans une saison à quatre descentes. Or cela fait presque vingt ans qu'il entraîne, dont dix avec notre équipe réserve en dirigeant le centre de formation. J'ai donc eu le temps d'observer son travail : l'homme est aussi inspiré qu'inspirant. Ce n'était pas un pari, comme j'ai pu le lire ou l'entendre ».

MHSC : Der Zakarian assure n'avoir aucun contact pour un retour

Questionné dans l'émission « 100% Paillade » sur France Bleu Hérault, Michel Der Zakarian a répondu à la rumeur d'un possible come-back à Montpellier : « Franchement, cela fait deux ans que je suis reparti, personne ne m’a contacté. La question ne s’est pas posée », a expliqué l'ancien coach du Stade Brestois qui ne veut surtout pas s'immiscer dans les affaires du MHSC : « Je n’ai pas forcément suivi la saison du MHSC, sauf quand ils sont venus chez nous, qu’ils nous ont mis une raclée. J’avais regardé les trois matchs précédents mais je n’ai pas assez regardé pour dire s’ils sont en danger ou pas. Au regard de leur effectif, ils sont en capacité de se maintenir et de sortir la tête de l’eau. »

Troyes peut enrager après le nul contre Auxerre

Rattrapé par l'AJ Auxerre hier au stade de l'Aube (1-1), l'ESTAC a encore perdu deux points après avoir mené au score. Comme le rapporte l'excellent Statsdufoot, ce n'est pas la première fois que cela arrive à la formation entraînée par Bruno Irles puisqu'il s'agit déjà des 10e et 11e points perdus de la sorte... Seul Montpellier a fait pire.

Girondins : Josh Maja revient sur son Mercato d'été

Proche d'un départ des Girondins de Bordeaux, Josh Maja ne regrette aujourd'hui pas d'être resté pour aider le club aquitain où il a été remis au centre de l'attention par David Guion. A l'occasion d'un entretien à So Foot, l'attaquant nigérian a quand même évoqué ses doutes estivaux :

« C’est sûr qu’avec tout ce qu’a vécu le club ces dernières années, avec tous ces changements d’entraîneurs, je n’étais pas certain que mon avenir était à Bordeaux. En plus, je venais d’enchaîner deux prêts successifs, donc j’étais ouvert à tout. Mais que je reste ou que je parte, une chose était sûre, c’était que je serai toujours reconnaissant envers les Girondins pour toute l’expérience qu’ils m’ont permis d’acquérir. Aujourd’hui je suis à Bordeaux, et mon unique objectif est de faire de mon mieux pour le club».

Le Melting-clubs du 5 novembre

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.