PSG – AJ Auxerre : Paris fête son titre par une victoire, les notes des Parisiens
-
Par
Raphaël Nouet
Pour son dernier match de la saison en Ligue 1, le PSG a renversé l’AJ Auxerre (3-1). Voici nos notes accordées aux joueurs parisiens
Officiellement sacré champion de France 2024-2025 depuis plusieurs journées, le Paris Saint-Germain clôturait sa saison en championnat par la réception ce samedi soir de l’AJ Auxerre. Avec son équipe type, les Parisiens se sont imposés face aux Auxerrois (3-1).
Auteurs d’une première période insipide, les hommes de Luis Enrique étaient menés 1-0 à la pause après un but de Lassine Sinayoko à la demi-heure de jeu (30e). En seconde période, les champions de France se sont réveillés et ont renversé l’AJA grâce à un doublé de Khvicha Kvaratskhelia et un but de Marquinhos. Les Parisiens fêtent donc leur titre par une victoire et préparent de la meilleure des manières leur finale de Coupe de France face au Stade de Reims, mais surtout la finale de la Ligue des Champions contre l’Inter Milan.
Les notes des Parisiens
Gianluigi Donnarumma (5) : Une seule parade du match pour l’Italien, mais on peut difficilement lui reprocher quoi que ce soit sur le but auxerrois (30e).
Achraf Hakimi (5) : Moins servi qu’à l’accoutumée son couloir gauche, surtout dans le premier acte, le Marocain a été assez discret.
Marquinhos (7) : Après une tête hors-cadre sur un corner en début de match (11e), le capitaine parisien a réglé la mire en seconde période, marquant le deuxième but de son équipe d’une tête qui est rentré à l’aide du poteau. En plus de marquer, le Brésilien s’est montré très solide défensivement.
Willian Pacho (4) : L’Équatorien est quelque peu coupable sur l’ouverture du score auxerroise, perdant le marquage du buteur Lassine Sinayoko (31e). Et globalement, le défenseur central parisien a été bien bousculé tout au long de la rencontre par l’attaquant de l’AJA.
Nuno Mendes (7) : Si c’est souvent passé sur son côté défensivement, surtout en première période, le Portugais a été l’un des meilleurs Parisiens du match, amenant perpétuellement le danger offensivement et trouvant le poteau sur un coup-franc qui aurait mérité mieux (35e).
Vitinha (6) : Métronome du milieu de terrain du PSG, le Portugais a été partout et a brillé comme à son habitude par sa qualité de passes.
Joao Neves (5) : L’ancien joueur de Benfica a eu une grosse activité, mais n’a pas forcément pesé sur le jeu parisien. Remplacé par Warren Zaïre-Emery (61e).
Fabian Ruiz (5) : Hormis une frappe au-dessus en première période (28e), l’Espagnol a été assez transparent en première période. C’était mieux en seconde période, mais l’ancien joueur de Naples a été remplacé par Senny Mayulu juste après l’heure de jeu (61e).
Bradley Barcola (4) : Préféré à Désiré Doué lors de cette rencontre, l’ancien Lyonnais n’a pas marqué des points aux yeux de Luis Enrique en vue des deux finales, n’ayant rien apporté concrètement. Remplacé par Désiré Doué (61e).
Khvicha Kvaratskhelia (7) : Meilleur attaquant parisien du match et très en jambes tout au long de la rencontre, le Géorgien a été récompensé de ses efforts dans le second acte, marquant un doublé, d’abord d’une frappe limpide du pied droit de l’extérieur de la surface (59e), puis en concluant une belle action collective de son équipe (88e).
Ousmane Dembélé (3) : À l’image de son face-à-face perdu en début de match face à Donovan Léon (12e) et sa grosse occasion manquée au retour des vestiaires (54e), l’ancien Barcelonais a été d’une imprécision rare. Remplacé par Gonçalo Ramos (74e).
Fabien Chorlet, au Parc des Princes.