par Alexandre Corboz

Tribune supporters : la Brigade Loire à l’honneur, incident diplomatique entre le PSG et le CUP

Petite semaine pour notre rubrique des supporters même si on dénote quelques jolis tifos, des banderoles et une petite « affaire » autour de PSG – OL.

Le Tifo Ligue 1 de la semaine : la Beaujoire plus sexy que le FCN de Ranieri

Sobre mais tellement efficace, c’est la Tribune Loire de la Beaujoire qui remporte la palme du public de la semaine en Ligue 1 à l’occasion de FC Nantes – SM Caen (1-0). Si vous vouliez du spectacle, il ne fallait pas rater le coup d’envoi… Et le coup de canon d’Andrei Girotto.

Le Tifo étranger de la semaine : les merveilles de Brême

Si le Werder Brême, encore battu à domicile par Schalke 04 ce week-end (1-2), ne brille pas en Bundesliga, ses Ultras du Wanderers Bremen ont réalisé une sublime chorégraphie pour cette rencontre. « Si jamais tu as besoin de nous, siffle juste fort et nous serons là », peut-on lire sur les banderoles. Les joueurs n’ont pas dû siffler assez fort…

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.

Le message de la semaine : les fans du VAFC se paient les arrogants lensois

Souvent rabaissé devant leur populaire voisin lensois, le VAFC a pris sa revanche en remportant le petit derby du Nord (1-0) vendredi dernier. A cette occasion, les Ultras hennuyers ont balancé un tacle à leurs homologues Sang et Or.

Le gros dossier de la semaine : ça sent tend entre le CUP et le PSG

Dimanche soir, le Collectif Ultras Paris a décrété une grève des encouragements lors de PSG – OL (2-0). La raison ? Les dirigeants franciliens ont censuré les banderoles hostiles à Jean-Michel Aulas. Pas d’insultes, juste des messages comme « Aulas not welcome ». Il a fallu toute la diplomatie d'un proche de Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, pour que le CUP accepte de briser le silence au bout d'un quart d'heure. Mais d'après le quotidien toujours, cet accroc rendrait un peu plus épineux le dossier des supporters, à l'heure où un nouveau directeur de la sécurité doit être nommé.

Le top de la semaine : un débat sur l’actionnariat populaire prévu samedi

Comme annoncé par notre partenaire La Grinta, un événement supporters se tiendra à Toulon ce samedi 23 septembre de 10 heures à 17 heures à l’initiative du Mouvement Azur et Or. Le but de ce rendez-vous est multiple : faire un point sur l’avancée de l’actionnariat populaire en France en s’appuyant sur les modèles européens via l’association Supporters Direct. Autre grand sujet abordé, l’état des relations clubs-supporters dans L’Hexagone.

Le chiffre : 3

Comme le nombre de supporters interpelés plusieurs mois après les faits pour jets de fumigènes lors de la finale de la Coupe de la Ligue opposant le PSG à l’AS Monaco en avril dernier au Groupama Stadium. Les trois hommes sont passés en comparution immédiate ce jeudi matin.

La phrase :

« Vous voulez une médaille ? »

Les Red Tigers, sur une banderole, à l’issue de la première victoire du RC Lens sur Quevilly-Rouen (2-0) lundi dernier et au lendemain d’une explication chaude lors de l’ultime entraînement d’avant-match à la Gaillette.

Alexandre CORBOZ