par Alexandre Corboz

Girondins : vidéo, traumatisme et émotion… Gourvennec se raconte avant Guingamp

Jocelyn Gourvennec peine à masquer son émotion d’affronter l’En Avant de Guingamp, le club qui l’a révélé en tant que coach.

Dimanche (15 heures), les Girondins de Bordeaux se déplacent sur la pelouse du Roudourou de Guingamp. Un match très particulier pour Jocelyn Gourvennec, qui a vécu ses premiers émois d’entraîneur chez les Rouge et Noir.

Un match « bizarre à préparer à la vidéo »

« Cela va me faire bizarre. Comme au staff. Je n’ai pas fait le total de matches au Roudourou mais on a passé six ans là-bas. Six ans, c’est très long mais c’est derrière. C’est bizarre de préparer ce match à la vidéo quand on voit les maillots en face mais ce sera bien des adversaires dimanche », explique le technicien en conférence de presse.

« Je suis arrivé sur un traumatisme »

Concernant son aventure guingampaise, l’intéressé en garde un souvenir ému : « A Guingamp, je suis arrivé sur un traumatisme. Celui d’une descente de Ligue 2 en National alors que le club jouait la montée en Ligue 1. Tout ce qu’on a fait ensuite ensemble, ça a été une aventure incroyable. De très bas en juin 2010 jusqu’à ce qu’on a connu ensuite… Ce n’est pas anodin. Il y aura beaucoup d’émotion. Mais je ne me trompe pas d’objectif. Je suis coach des Girondins. Il y a un match à jouer et j’espère qu’on fera un résultat positif ou qu’on gagnera là-bas. »

Pas les mêmes émotions que durant sa carrière

Pour autant, Jocelyn Gourvennec ne vivra pas la rencontre de la même manière que s’il avait été joueur : « Cette situation, je l’ai déjà connu dans ma carrière. Parfois, cela se passe très bien et d’autres fois très mal quand l’émotion prend le dessus. Quand on est joueur, on crée, on fait les choses, on a besoin d’être inspiré et parfois l’émotion vous inhibe un peu. Entraîneur, c’est différent. On prépare les joueurs et pour eux, ce n’est pas un match spécial.  Mon ressenti, c’est autre chose. »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jocelyn Gourvennec peine à masquer son émotion d’affronter l’En Avant de Guingamp, le club qui l’a révélé en tant que coach.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.