par Alexandre Corboz

FC Nantes – Paris FC (8-0) : Christian Gourcuff hallucine encore du festival nantais

A l'issue de FC Nantes – Paris FC (8-0), c'est un Christian Gourcuff comblé qui s'est présenté face aux médias.

En même temps, il y avait de quoi...

Mercredi soir, le FC Nantes s'est relancé en humiliant le Paris FC (8-0). Un résultat historique faisant suite à deux défaites en Ligue 1 (0-1) qui a laissé pantois Christian Gourcuff. « Est-ce que j'ai déjà vu un tel résultat ? Il faut que je cherche bien, ce n'est pas fréquent. C'est une belle soirée (…) On les a asphyxiés. Huit buts, ce n'est pas anodin, et il aurait pu y en avoir plus », note le technicien breton, bien évidemment satisfait de la forme... Et du fond.

Grand coup de chapeau à la mentalité de ses Canaris

« On a vu du foot, avec des joueurs qui montent en puissance. Même si le contexte s'y prêtait, il y a eu des prises de risque et de la créativité, on est sur la bonne voie. Continuer et ne pas tomber dans l'individualisme, c'était le challenge à la mi-temps (5-0). Il y a eu de l'alternance dans la construction, de la vitesse et vraiment des choses intéressantes. Ce qui me satisfait aussi, c'est le comportement de l'équipe en deuxième mi-temps, elle est restée rigoureuse et appliquée. Sur le plan collectif, il se crée quelque chose. On a vu des joueurs qui avaient envie de jouer ensemble, qui ont redoublé de passes », analyse le technicien.

Content que ses joueurs aient pris du plaisir, Christian Gourcuff retenait aussi et surtout le passage en huitièmes de finale : « C'est facile de le dire quand on a gagné 8-0, mais au départ, c'est la qualification qui importait. On n'allait pas galvauder ce match ».

Arnaud Carond