Igor TudorCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
CONFÉRENCE DE PRESSE

OM : Tudor confirme le probable départ de Gerson et envoie un message à Clauss après sa non-sélection

Présent en conférence de presse à trois jours de Monaco - OM, Igor Tudor a évoqué ses sélectionnés pour la Coupe du Monde, les absents, la trêve, le Mercato... Et a rappelé l'importance de bien finir la série à Louis II. Verbatim.

Zapping But! Football Club OM : Doit-on donner plus de responsabilités à Valentin Rongier ?

Sur les sélections

« C'est formidable de pouvoir faire une Coupe du Monde. Je suis heureux pour Mattéo et Jordan et je partage la déception de Jonathan, qui a fait un très bon début de saison et qu'il méritait d'être sélectionné, mais il faut respecter Didier Deschamps. Je lui ai dit qu'il devait prouver au sélectionneur ».

Sur le programme à la trêve

« On va faire une partie de la trêve ici et une en Espagne. Il y aura des matchs amicaux, les dates sont déjà définies ».

Sur un éventuel changement de système

« La coupure est importante aussi pour les maths amicaux. Je ne pense pas que je vais changer mon système et passer à une défense à quatre. Clauss et Tavares sont des pistons de très haut niveau et je ne pense pas qu'il faille changer de système ».

Sur les sifflets qui le visent

« Je pense que ces questions n'ont pas lieu d'être. Je dois faire mon travail. Un coach, quand les gens viennent au stade, ils doivent regarder comment l'équipe joue. Tout le reste, ce sont des choses inventées, ce n'est pas réel et important (…) Je pense que la clé de mon travail n'est pas de dire : il faut gagner et avoir des victoires. Le plus important, c'est d'amuser le public et procurer des émotions... Que les gens se disent que l'on a tout donné. Je ne pense pas qu'aux victoires. Si mon équipe que je supporte jouait de manière défensive, ne procure aucune émotion mais gagne un match, je ne serai pas content. C'est une autre façon de voir les choses ».

Sur l'importance du match de Monaco

« C'est un marathon, pas un sprint. Il y a beaucoup de match à jouer mais forcément ce type de derby est important. D'ailleurs, tous les joueurs que j'ai félicité hier soir pour leurs sélections au Mondial sur le groupe Whatsapp' m'ont dit : il y a un match face à Monaco dimanche. C'est un bon signal (…) Je ne regarde pas forcément le classement en général. C'est un marathon. Monaco, c'est un adversaire direct, ça a un peu plus d'importance c'est vrai ».

Sur le départ de Gerson

« Gerson, je crois qu'il y a une intention de partir oui. Mais ce n'est pas officiel. On en parlera quand ça le sera. Il ne fera pas partie du groupe pour ce match à Monaco ».

Sur les progrès de Balerdi

« Balerdi doit continuer comme ça. Il a des prestations de très haut niveau depuis un mois et demi. Il mériterait même la sélection nationale. Il s'est amélioré dans les duels ».

Retranscription : compte Twitter du Phocéen et de Football Club de Marseille.

Harit : « Jonathan est déçu, c'est logique »

Appelé pour la Coupe du Monde sous les couleurs du Maroc, Amine Harit a évoqué l'absence de son coéquipier Jonathan Clauss en équipe de France. « Jonathan est déçu, c'est logique. Il a été régulièrement en équipe de France mais il est assez professionnel pour comprendre les décisions ». Quant aux deux Bleus de l'OM, Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout, ils « ont fêté ça sans plus » assure le milieu offensif : « On est focus sur le match de dimanche à Monaco ».

La conf' de Tudor avant Monaco - OM

Présent en conférence de presse à trois jours de Monaco - OM, Igor Tudor a évoqué ses sélectionnés pour la Coupe du Monde, les absents, la trêve, le Mercato... Et a rappelé l'importance de bien finir la série à Louis II. Verbatim.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.