Voici en images les premières pistes étudiées par le Stade Rennais et Jorge Sampaoli en vue du mercato hivernal.
Jorge Sampaoli aurait obtenu l’accord de ses dirigeants pour avoir des renforts cet hiver. Le club Rouge et Noir devrait donc se montrer actif dans le sens des arrivées lors du mercato hivernal et aurait déjà activé plusieurs pistes, sachant que Brice Samba (RC Lens) et Seko Fofana (al-Ettifaq) sont quasiment déjà là. Voici les autres pistes en images :
Walter Benitez (gardien, PSV Eindhoven)
Sadibou Sané (défenseur central, FC Metz)
Chancel Mbemba (défenseur central, OM)
Fabricio Bruno (défenseur central, Flamengo)
Gerson (milieu relayeur, Flamengo)
Noah Sadiki (milieu relayeur, Union Saint-Gilloise)
Voici en images tous les joueurs associés à l’ASSE en vue du mercato hivernal.
Cet hiver, les dirigeants de l’AS Saint-Étienne pourraient renforcer l’effectif pour la seconde partie de saison et viseraient surtout un défenseur central, un latéral droit, un milieu de terrain et un ailier droit. Mais alors que le mercato hivernal ouvre officiellement ses portes ce mercredi 1er janvier, quelques pistes seraient déjà étudiées par la direction stéphanoise. Les voici en images :
But! Football Club a listé les pistes lancées par le FC Nantes en vue du mercato hivernal.
En difficulté en championnat, n’étant que 13e à seulement un point du 16e et barragiste, l’ASSE, le FC Nantes pourrait se renforcer lors du mercato hivernal, qui ouvre ses portes ce mercredi 1er janvier. Voici en images les premières pistes des Canaris pour cet hiver :
Voici en images les pistes étudiées par le RC Lens pour le mercato hivernal.
Lors du mercato hivernal, qui ouvre officiellement ses portes aujourd’hui, le RC Lens pourrait se renforcer en défense centrale afin de combler un possible départ d’Abdukodir Khusanov ou de Kevin Danso, aux postes de pistons, mais aussi en attaque afin de combler la longue absence de Martin Satriano. Et le board lensois aurait déjà activé plusieurs pistes . Les voici en images :
Pour diverses raisons, plusieurs joueurs de l’OM pourraient partir du club phocéen lors du mercato hivernal. Les voici en images.
Amir Murillo : Malgré qu’il ait été souvent titulaire depuis le début de la saison. Le Panaméen pourrait être transféré lors du mercato hivernal. Le départ de l’ancien joueur d’Anderlecht libérerait une place d’extra-communautaire au sein du club phocéen.Chancel Mbemba : En guerre ouverte avec l’OM depuis l’été dernier, le Congolais n’a toujours pas quitté le club provençal mais « espère partir en janvier », comme il l’a confié au micro de Canal+ Afrique, le 16 novembre dernier.Lilian Brassier : Recruté l’été dernier par l’OM en provenance de Brest sous la forme d’un prêt avec option d’achat quasi obligatoire estimée à 10 millions d’euros, le défenseur central français connaît des débuts compliqués avec Marseille. Et il ne serait pas exclu que l’ancien Brestois, qui n’a joué que 10 petites minutes lors des quatre derniers matchs, quitte l’OM dès cet hiver.Bamo Meïté : Utilisé qu’à trois reprises par Roberto De Zerbi depuis le début de la saison pour aucune titularisation, l’ancien Lorientais a également un avenir incertain à l’OM.Amine Harit : Déjà ouverte à un départ du Marocain lors du dernier mercato estival, la direction marseillaise s’interrogerait toujours sur la possibilité de vendre en janvier l’ancien Nantais, dont la première partie de saison est plutôt décevante.François-Régis Mughe : Poussé vers la sortie l’été dernier par ses dirigeants, François-Régis Mughe n’a pas trouvé de nouveau point de chute et était finalement resté à l’OM. Mais depuis le début de la saison, le Camerounais, n’entrant pas dans les plans de Roberto De Zerbi, n’a joué la moindre minute en équipe première avec le club olympien. Un départ cet hiver semble donc inéluctable.Elye Wahi : Tout comme Lilian Brassier, il ne serait pas impossible que l’ancien Lensois parte de l’OM dès cet hiver, étant très décevant depuis son arrivée sur les bords de la Canebière.
Ce dimanche (17 heures), le FC Nantes reçoit Le Havre pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1. Antoine Kombouaré joue, a priori, très gros sur ce match mais qui pour le remplacer ? Voici la liste des techniciens sur le marché.
Habib BeyeSergio ConceiçaoRudi GarciaPhilippe MontanierPatrick VieiraClaude PuelIgor TudorMichel Der ZakarianGustavo PoyetJulien Stephan
Habib Beye
Désireux d’entraîner en Ligue 1 suite à son départ du Red Star l’été dernier, l’ancien défenseur de l’OM est candidat à quasiment tous les bancs disponibles.
Sergio Conceiçao
Sans club depuis son départ du FC Porto depuis l’été dernier, le Portugais est apprécié de Waldemar Kita et la réciproque est vraie. Un come-back possible s’il ne trouve pas un banc dans un grand club ?
Rudi Garcia
Kita aime les techniciens d’expérience aux gros CV et le natif de Nemours, sans club depuis son licenciement à Naples le 14 novembre 2023, en est un. Jusqu’à présent, ça semblait trop gros pour Nantes mais après plus d’un an d’inactivité…
Philippe Montanier
L’ancien gardien, passé par le FC Nantes durant sa carrière, est toujours sur le marché depuis son éviction à Toulouse. Par le passé, il a déjà fait partie de short-list des Canaris…
Julien Stéphan
Sortant d’une expérience malheureuse à Rennes pour son second passage, le technicien de 44 ans demeure « bankable » et n’aura pas forcément de problème à passer à l’ennemi même s’il est proche de la famille Pinault.
Gustavo Poyet
S’il n’a pas réussi avec Bordeaux en Ligue 1, l’Uruguayen parle français, est un nom et sort de deux ans à la tête de l’équipe nationale de Grèce. Un CV qui devrait tomber sur le bureau de Waldemar Kita.
Michel Der Zakarian
On a beaucoup hésité à le mettre dans la liste étant donné la rancœur qu’il peut avoir envers Waldemar Kita suite à l’épisode de la « sono » sur son départ en 2016. Un « jamais deux sans trois » est-il possible ? A priori non mais dans le football…
Igor Tudor
Depuis son départ de l’OM, beaucoup ont essayé d’attirer le bouillant technicien croate. Seul la Lazio l’a convaincu sur quelques mois. Waldemar Kita, qui a déjà fait venir un Claudio Ranieri à Nantes, peut-il faire mieux que Rennes ? Le Franco-polonais est un homme de challenges…
Claude Puel
Comme Jocelyn Gourvennec et Christian Gourcuff qui ont un jour refusé le FC Nantes avant d’y signer, Claude Puel – qui a dit non aux Canaris en 2019 – peut-il céder ? Waldemar Kita connait déjà son numéro…
Patrick Vieira
C’est un grand nom et Kita adore ça. Il a même déjà tenté de l’attirer une fois (2023). Mais c’est surtout un entraîneur assez moyen de par ses résultats obtenus à Nice, Crystal Palace ou Strasbourg. Pas forcément le profil idoine pour le maintien mais bon…
Dimanche aura lieu le 125ème derby de l’histoire entre l’OL et l’ASSE. Le 7ème disputé au Groupama Stadium. A « But ! », on s’est lancé un grand défi : établir le onze de légende des derbys entre les deux clubs. Une analyse forcément subjective portée à la fois par les périodes de grande domination des deux voisins mais également leur impact direct sur cette affiche mythique (ce qui explique les absences des « Ballons d’Or » Platini et Benzema).
Ivan CURKOVIC (ASSE) – Photo by Icon SportGérard JANVION (ASSE) – Photo by Icon SportCRIS (OL) – Photo by Icon SportOswaldo PIAZZA (ASSE) – Photo by Icon Sport Eric ABIDAL (OL) – Photo by Icon SportJUNINHO (OL) – Photo by Icon SportSerge CHIESA (OL) – Photo by Icon SportLes Verts de Rachid MEKLOUFI (ASSE) – Photo by Icon SportSalif Keita (ASSE) – Photo by Icon SportHervé REVELLI (ASSE) – Photo by Icon SportFleury DI NALLO (OL, ici avec Nestor COMBIN) – Photo by Icon SportRobert HERBIN (coach de l’ASSE) – Photo by Icon Sport
Notre onze-type des derbys : Curkovic – Janvion, Cris, Piazza, Abidal – Mekhloufi, Juninho, Chiesa – H.Revelli, Di Nallo, S.Keita
Parce qu’il était dans le radar du FC Nantes sur les deux derniers Mercato, et parce que son nouveau coach Paulo Fonseca n’en veut plus en Lombardie, Yacine Adli (24 ans) va quitter le Milan AC cet été… Mais l’ancien Bordelais ne devrait pas revenir en Ligue 1 pour autant et surtout pas chez les Canaris qui n’ont pas les moyens de l’accueillir.
Selon Sky Sport, le milieu de terrain de 24 ans a fait l’objet d’une offre émanant de Brentford de 12 M€ et il est bien possible que les Rossoneri acceptent cette proposition émanant de Premier League.
Yacine Adli bien trop cher pour Nantes ?
Pour rappel, le FC Nantes est toujours bridé dans ses investissements cet été du fait de l’encadrement de masse salariale prononcé par la DNCG et ne peut pas franchement faire n’importe quoi. Si le cœur du jeu des Canaris va encore bien évoluer durant l’été avec les probables départs de Pedro Chirivella et Douglas Augusto en puis de celui de Moussa Sissoko, le FCN cherche en priorité des joueurs à petits salaires disponibles en prêt… D’où les négociations aujourd’hui menées avec l’OL pour Johann Lepenant.
Pour résumer
Si le FC Nantes a tenté la venue de Yacine Adli (Milan AC, 24 ans) sur les derniers Mercato, les Canaris devraient rebrousser chemin cet été pour le Français. Ce dernier est trop cher par rapport aux contraintes de la DNCG.
Rétrogradés administrativement en National par la DNCG puis en National 2 par la Commission Fédérale de Contrôle des Clubs, les Girondins de Bordeaux vont devoir entamer un processus de reconstruction pour retrouver le haut niveau. Une descente aux enfers pour le club au scapulaire qui ne laisse pas insensible Diego Rolan.
« Il suffit juste de m’appeler »
L’attaquant uruguayen passé par le FCGB entre 2013 et 2018 a fait savoir via sa chaîne Twitch qu’il se tenait à disposition du club. « Mon téléphone est toujours disponible pour les Girondins. Je suis prêt à aider le club, même sur le terrain, il suffit juste de m’appeler », a glissé l’attaquant uruguayen de 31 ans, auteur de 38 buts en 149 matchs sous le maillot bordelais. Rolan n’a plus joué depuis un an et son départ de Penarol, après des passages en Espagne, au Mexique et en Egypte.
Passé par Bordeaux entre 2013 et 2018, Diego Rolan est prêt à venir donner un coup de main aux Girondins. « Mon téléphone est toujours disponible pour les Girondins. Je suis prêt à aider le club, même sur le terrain, il suffit juste de m’appeler », a glissé l’attaquant de 31 ans, auteur de 38 buts en 149 matchs sous le maillot bordelais.
Le dossier Ugarte n’est pas totalement enterré du côté de Manchester United ! Les Red Devils avaient fait de l’Uruguayen leur priorité pour renforcer leur milieu de terrain, Casemiro étant sur le départ. Mais le PSG réclamant 70 M€ pour un joueur qui en vaut beaucoup moins, les dirigeants anglais ont préféré explorer d’autres pistes. Ce qui risquait de mettre Paris dans une drôle de situation car Ugarte souhaitait vraiment rejoindre Old Trafford.
Jorge Mendes fait le lien entre les deux clubs
Mais, bonne nouvelle, ce vendredi, le journaliste allemand Florian Plettenberg assure que MU suit toujours Ugarte. Le superagent Jorge Mendes, qui a ses entrées dans les deux clubs, tente de convaincre Paris de baisser le tarif de son joueur. D’autres pistes continuent à être explorées, au cas où, mais Manuel Ugarte est toujours une priorité pour les dirigeants anglais. Le PSG a la possibilité de récupérer un gros chèque !
Pour résumer
Le superagent Jorge Mendes tente de relancer la piste Manuel Ugarte à Manchester United. Le club anglais explore d’autres pistes pour son milieu de terrain mais reste ouvert à la possibilité de recruter l’Uruguayen du PSG.
Après Ismaël Koné, Lilian Brassier, Mason Greenwood, Pierre-Emile Hojbjerg, Derek Cornelius, Valentin Carboni et Jeffrey de Lange, Geronimo Rulli devrait devenir dans les prochaines heures la huitième recrue de l’Olympique de Marseille lors de ce mercato estival.
Le gardien argentin aurait déjà passé sa visite médicale et signé son contrat en faveur du club olympien. D’après le journaliste italien, Fabrizio Romano, l’OM n’attendrait plus que les documents lui soient renvoyés par l’Ajax Amsterdam et l’accord devrait ensuite être officiellement confirmé.
Un autre joueur pourrait rejoindre l’OM d’ici le 31 août prochain. Il s’agit de Jonathan Rowe. Ciblé par le club phocéen pour renforcer ses ailes, l’Anglais aurait décidé de ne pas participer ce samedi (13h30) au premier match de Norwich en Championship après l’offre olympienne, d’après Sky Sport. Jonathan Rowe partirait donc au clash avec son club pour forcer son départ à l’OM, qui serait pour l’heure la seule équipe à avoir formulé une offre aux Canaries.
Pour résumer
Alors que le gardien de l’Ajax Amsterdam, Geronimo Rulli devrait bien devenir la prochaine recrue de l’OM lors de ce mercato estival, Jonathan Rowe serait parti au clash avec Norwich pour venir à Marseille.
Alexis Sanchez n’a laissé que de bons souvenirs à l’OM avant de retourner à l’Inter Milan au grand dam des supporters marseillais, et si son nom a de nouveau été évoqué pour un retour sur les bords de la Canebière, on savait depuis quelques jours que l’attaquant chilien n’en prenait pas le chemin.
El Nino de retour à Udine
C’est vers un retour à l’Udinese qu’il se dirige et c’est désormais officiel. Sur Instagram, Sanchez avait officialisé son départ de l’Inter Milan hier. Il va retrouver un club où il avait inscrit 21 buts il y a un peu plus de dix ans, et qui se réjouit sur ses réseaux du retour d' »El Nino », aujourd’hui âgé de 35 ans. Il s’est engagé jusqu’en 2026.
Pour résumer
C’est officiel : Alexis Sanchez, libre depuis son départ de l’Inter Milan, va retourner à l’Udinese. La fin d’un rêve, pour ses (nombreux) fans à l’OM. Le Chilien va retrouver un club où il avait inscrit 21 buts il y a un peu plus de dix ans.
Après sa démonstration hier face à Montpellier (6-0), le PSG peut désormais se tourner tout entier vers la fin du mercato, programmée vendredi prochain. Deux joueurs ciblés ne devraient pas venir, à en croire divers médias. Le premier est Maxim De Cuyper. Le latéral gauche belge, un temps également suivi par l’OM, a fait savoir qu’il ne comptait pas quitter le Club Bruges cet été. Le projet parisien l’intéresse mais il se verrait venir dans la capitale en janvier ou, plus sûrement, en juin 2025.
Autre rumeur, celle d’une arrivée de Victor Osimhen. Hier soir sur RMC, Daniel Riolo a expliqué que si l’attaquant du Napoli finissait par débarquer à Paris, ce ne serait ni le choix de Luis Campos, ni celui de Luis Enrique. Comprenez celui du Qatar, qui imposerait une star à son directeur du recrutement et à son entraîneur. Voilà qui serait de nature à provoquer de gros remous internes, quand on connaît le caractère de l’Espagnol. Mais Osimhen devrait soit rester à Naples, soit filer à Chelsea, aux dernières nouvelles.
Pour résumer
Le PSG ne devrait pas recruter Maxim De Cuyper cet été. Le latéral gauche belge a fait savoir qu’il n’était pas contre une arrivée l’hiver prochain ou en 2025 à Paris mais qu’il comptait rester au Club Bruges en cette première partie de saison.
Si l’opposition était quand même plus relevée avec Rennes et Monaco à la place de Strasbourg et Montpellier, l’OL commence encore sa saison avec un déficit de six points par rapport à la tête de la Ligue 1 et un zéro pointé avec beaucoup de buts encaissés. Par rapport à Rennes, Lucas Perri a été moins sollicité contre les « verts » de Monaco. Le Brésilien a quand même sorti une énorme parade devant Minamino (30’), retardant l’ouverture du score inéluctable d’Eliesse Ben Seghir (65’) et le but du 2-0 de Lamine Camara (80’) où il est complètement abandonné.
Offensivement, c’était le désert
A la pause, l’OL n’avait que 0,03xG selon l’excellent site Data OL, la preuve de la difficulté des Gones à se montrer dangereux. Le pressing monégasque étant mieux huilé et a coupé en deux le onze lyonnais. L’attaque rhodanienne, malgré le retour de Lacazette et une profusion de joueurs techniques au coup d’envoi (Benrahma, Fofana, Nuamah), n’a jamais trouvé de liant entre elle et avec le milieu. L’entrée de Mikautadze, aligné à un poste peu habituel pour lui d’ailier (droit en première, gauche en deuxième), n’a pas permis de changer la dynamique. Philippe Köhn a profité de 90 minutes de sieste…
Tessmann, l’unique espoir d’un milieu en souffrance ?
Depuis plusieurs matchs déjà, on s’inquiétait du niveau très moyen du milieu de l’OL et du fait que Pierre Sage cherchait toujours la bonne formule. Là, on a eu un milieu à trois avec Caqueret en pointe basse associé à Maitland-Niles et Benrahma qui n’a pas mieux fonctionné et incité le coach rhodanien à revoir sa copie en rentrant Nemanja Matic et Corentin Tolisso. En espérant que la pépite américaine Tanner Tessmann amènera la touche technique qui fait cruellement défaut à ce milieu pataud et sans idée.
La tuile pour Nuamah
Mauvaise nouvelle pour l’OL : Ernest Nuamah est sorti au bout de 16 minutes de jeu sur blessure, un souci musculaire derrière la cuisse susceptible de plomber son éventuelle grosse vente de fin de marché sur l’Angleterre. Le Ghanéen était l’une des plus chances de Lyon de faire une grosse cession dans les derniers instants du marché.
Les notes des Lyonnais :
Perri (5) – Mata (4), Caleta-Car (3), Niakhité (4), Abner (3, puis Matic (73’)) –Maitland-Niles (5), Caqueret (4, puis Tolisso (81’)) – Nuamah (non noté, Mikautadze (17’, 4)), Benrahma (3), Fofana (4, puis M.Baldé (73’)) – Lacazette (3).
Il n’y a pas que pour Kylian Mbappé que le but d’Endrick contre Valladolid (3-0) a été une mauvaise nouvelle. Il y a aussi pour le comptable du Real Madrid. En effet, comme le rappelle Mundo Deportivo, la Maison Blanche doit verser 35.000€ à son club formateur, Palmeiras, à chaque but, passe décisive ou pénalty provoqué par l’attaquant de 18 ans. Le média ne sait pas s’il y a une limite à ce bonus particulier.
35.000€ chaque fois qu’il est décisif
Pour rappel, Endrick a coûté 35 M€ plus 25 M€ de bonus au Real Madrid. Recruté dès janvier 2023, il a été laissé à Palmeiras jusqu’à ce qu’il ait sa majorité, cet été. Arrivé avec le statut de joueur en devenir, parti pour se contenter des miettes laissées par Vinicius Jr, Mbappé et Rodrygo, il a déjà montré de quel bois il était fait avec ce premier but au Bernabeu. Le Real Madrid espère qu’il y en aura beaucoup d’autres, même si cela lui coûte cher…
Pour résumer
Le Real Madrid doit payer 35.000€ à Palmeiras à chaque but inscrit par Endrick. Le jeune Brésilien a ouvert son compteur avec les Merengue dimanche contre Valladolid (3-0). Le club de Sao Paulo doit maintenant espérer que les réalisations vont se succéder.
L’info du jour : Cristiano Ronaldo a eu la main lourde avec le PSG, le LOSC, Brest et Monaco !
Le tirage au sort du premier tour de la Ligue des champions a livré son verdict. Et Cristiano Ronaldo, recordman du nombre de buts en Ligue des champions (140 buts) a eu la main lourde pour les clubs français…
Si vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité du jour, But! Football Club à récapitule pour vous les informations importantes de ce jeudi 29 août. Avec le tirage du premier tour de la C1 nouvelle formule et le Mercato.