William Tertrin, à Bollaert-Delelis.
Ce samedi, devant 38 211 spectateurs, le RC Lens s’est imposé dans le choc de Ligue 1 face au RC Strasbourg, grâce à un but de son jeune Ismaëlo Ganiou, encore sur coup de pied arrêté ! Avec cette nouvelle victoire, le RCL fait la grosse opération, distance le RCSA, et prend la 2e place. Découvrez nos tops, flops et notes côté lensois.
Les tops
GANIOU
Deuxième titularisation de la saison pour le jeune de 20 ans formé au club. Remplaçant de Gradit à droite de la défense, il a commis quand même quelques imprécisions en première période, notamment sur ses relances, même si son retour devant Panichelli était très précieux à la 23e. À la 69e, c’est lui qui débloque le match. Sur un coup franc, la déviation d’Udol lui permet de smatcher le ballon au fond des filets. Ce premier but avec l’équipe première lensoise l’a transformé, étant donné qu’il a ensuite été impérial. Expulsé pour sa première avec Lens à Auxerre, il s’est bien rattrapé et a écrit une belle histoire pour ses débuts avec son club formateur, pour son deuxième but en pro.
Et pour rendre l’histoire encore plus belle, tous les joueurs ont brandi le maillot de Marc-Vivien Foé lors de la célébration, ancien joueur du Racing décédé en juin 2003.
UDOL
Intenable sur son côté gauche, il a une nouvelle fois fait preuve d’une très grosse activité pour donner le tournis à Doué et compagnie. Sur le coup franc tiré par Thomasson, sa belle déviation de la tête permet à Ganiou d’ouvrir le score.
SANGARÉ
6 récupérations au total pour le Malien. Il a été très précieux dans ce domaine, et plusieurs de ses renversements ont permis à ses coéquipiers d’initier des attaques. On attendait avec impatience son duel avec Barco au milieu. Même s’il s’est fait enrhumer par l’Argentin à la 31e, il s’est montré très solide. De son côté, Barco n’a pas terminé le match et a reçu un carton rouge pour un gros tacle sur Guilavogui.
EDOUARD
L’attaquant le plus en vue ce soir si l’on compare avec Thauvin et Saïd. Il a tenté sa chance à 3 reprises et a été obligé de s’incliner face à Penders, mais l’ancien Parisien a également offert une grosse occasion à Saïd à la 41e. Globalement, il a abattu un gros travail offensif.
Les flops
THAUVIN
Dès la première minute, il ratait une énorme occasion après avoir fait tout le travail : pressing, grand pont, mais son tir a filé à côté. Un raté qu’il n’a pas réussi à digérer, c’est en tout cas comme ça qu’on l’a ressenti. Il a raté beaucoup de choses ensuite, et sa nouvelle tentative devant Penders a été arrêtée par le gardien à la 41e. Un match sans, qui rappelle sa période de moins bien post-équipe de France en octobre.
SAID
Moins effacé que Thauvin, il aurait dû un peu mieux faire sur l’offrande d’Edouard en plein axe. Il a préféré temporiser et décaler pour Thauvin, qui s’est heurté à Penders.
GUILAVOGUI
Entré à la 75e à la place de Saïd, il a été assez catastrophique. À la 88e, il a une occasion en or de faire le break suite à une bonne déviation de Sotoca, mais son tir dans la surface n’est pas cadré et passe à côté du but. Dans le temps additionnel, il est encore en bonne position mais sert Sotoca au lieu de tenter sa chance. Enfin, quelques instants plus tard, il commet une faute puis pousse Omobamidele au visage, ce qui lui a valu un rouge logique. Passé complètement à côté de son match, enfin, plutôt des quelques minutes accordées par Pierre Sage.
Les notes des Lensois
Risser (5) – Ganiou (7), Baidoo (6), Sarr (5) – Aguilar (5), Thomasson (6), Sangaré (7), Udol (7) – Thauvin (3, remplacé par Sima à la 75e), Edouard (6, remplacé par Sotoca à la 85e), Saïd (4, remplacé par Guilavogui à la 75e).
Le résumé du match
Ce choc démarrait très fort. Dès la première minute, Thauvin manquait une énorme occasion. Sa bonne interception lui permettait ensuite d’enchaîner sur un grand pont pour finir en face à face avec Penders. Mais son extérieur du gauche n’était pas cadré, alors qu’il avait fait le plus dur ! Le rythme retombait ensuite peu à peu, et c’est Strasbourg qui tenait un peu plus le ballon. Mais en fin de première, Lens repartait à l’assaut et enflammait Bollaert. À la 41e, Edouard servait Saïd dans l’axe sur un plateau, mais ce dernier réfléchissait trop puis décalait Thauvin sur la droite. L’international français tirait mais faisait face à l’arrêt de Penders. À la 43e, le gardien strasbourgeois était une nouvelle fois à la parade. Edouard, encore lui, décidait de frapper fort du droit, mais Penders repoussait une nouvelle fois.
La seconde période démarrait sur le même rythme que la globalité de la première, sans réelles occasions. Et la lumière est venue à la 69e du jeune Ismaëlo Ganiou, formé au club. Titulaire en l’absence de Gradit, il s’illustrait avec une frappe du gauche à bout portant en grillant la politesse à Thauvin, après une bonne remise d’Udol suite à un coup franc. Dix minutes plus tard, le Strasbourgeois Valentin Barco était expulsé après un gros tacle sur le tibia de Guilavogui. Ce même Guilavogui, entré à la 75e, ratait une grosse occasion de près à la 88e, et recevait lui aussi un carton rouge dans le temps additionnel après avoir poussé Omobamidele au visage.
Et c’est bel et bien Lens qui a remporté ce choc face à Strasbourg, désormais distancé de six points au classement. Lens prend provisoirement la 2e place, et affrontera Angers la semaine prochaine !
3⃣ 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕𝒔 𝒂𝒖 𝒄𝒉𝒂𝒖𝒅 🔥
— Racing Club de Lens (@RCLens) November 22, 2025
Dans un froid glacial, les Sang et Or ont su réchauffer Bollaert-Delelis. Tranchants et costauds, ils dominent leur adversaire du jour et remportent un 6⃣e succès de suite sur leurs terres. Bravo Messieurs ! 👏
RC Lens 1⃣-0⃣ @RCSA#RCLRCSA pic.twitter.com/5NNa4aPCNj







