ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Les Verts ont parfaitement préparé le derby »

LOSC, ASSE – Mercato : Debuchy serait prêt à quitter les Verts pour rejoindre Galtier !

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1 et des Verts. Retour sur la victoire de l’ASSE face à Reims (2-0) samedi soir.

« Réaliser un 6 sur 6 à domicile sur deux journées consécutives n’est jamais chose aisée. Forcément, cela donne du cachet à cette victoire de Saint-Etienne sur Reims. Samedi, les hommes de Jean-Louis Gasset ont été servi par un excellent début de match, comme souvent ces derniers temps. Sauf que cette fois-ci, les Verts ont su garder leur avantage. Ce qui n’avait pas été le cas, notamment à Nîmes. Reims a bien eu quelques occasions mais les Champenois ont été étouffé et c’est un résultat parfait avant la trêve.

Sur ce match, Wahbi Khazri a encore marqué et délivré une passe décisive. Quant à Mathieu Debuchy, il confirme match après match son statut de porte-bonheur. Il a encore marqué et se retrouve souvent bien placé sur les phases offensives. Saint-Etienne a vraiment besoin d’un garçon de son expérience. Lors de cette ASSE – Reims, j’ai vraiment eu peur pour lui, j’ai craint une grave blessure. Autant dire que je suis soulagé de l’avoir vu se relever. C’est vraiment un élément important du club. De par son expérience internationale, il amène vraiment beaucoup à ses partenaires.

« En ce moment, Subotic est en dessous »

Sur le match face aux Rémois, je n’ai qu’un bémol à apporter. Si Loïc Perrin a confirmé le redressement entrevu face à Angers une semaine plus tôt, je reste quand même circonspect par rapport aux performances de Neven Subotic. Face aux Stadistes, je l’ai vu quelquefois mis en difficulté. Sans vouloir faire une fixation sur la défense axiale, il serait quand même bien que l’ASSE dispose de deux joueurs au diapason et en forme en même temps. En ce moment, Subotic est en dessous et j’espère qu’il saura se remettre dans le bain après la trêve car le derby se profile. S’il ne réagit pas, le Serbe risque de beaucoup souffrir face à la vitesse d’un Memphis Depay ou sur les accélérations de l’attaque lyonnaise. Forcément, cela m’inquiète un peu dans l’optique du OL – ASSE qui se profile. Il faudra que les Verts débarquent au Groupama Stadium avec une défense plus solide ou à défaut marque un but de plus que l’adversaire.

En tout cas, le match promet d’être passionnant entre le 4e et le 5e de Ligue 1. Avec ces deux victoires, Saint-Etienne l’a idéalement préparé. Si Jean-Louis Gasset ne perd personne pendant la trêve, il y a quelques motifs d’espoir. L’ASSE n’a vraiment aucun complexe à faire à Lyon, surtout que les Gones sont loin d’être souverains à domicile cette année. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ