Alexandre Mendy (SM Caen)
Alexandre Mendy (SM Caen)Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

ASSE - L'oeil de Denis Balbir : « Alexandre Mendy, le profil idéal »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité des Verts. Focus sur le remplacement de Jean-Philippe Krasso à l'ASSE.

Zapping But! Football Club Ligue 1 : top 10 du bilan financier des clubs

« Jean-Philippe Krasso parti à l'Etoile Rouge de Belgrade, l'ASSE s'est lancée dans le remplacement de son meilleur buteur et plusieurs noms circulent depuis quelques jours. De toutes les pistes citées, ma préférence va très clairement à Alexandre Mendy (SM Caen). D'abord parce que son efficacité n'est plus à prouver et ensuite parce que je le vois plus complémentaire de Gaëtan Charbonnier que ne le seraient Mickaël Le Bihan (Dijon) ou Adrian Grbic (Lorient), qui évoluent de leurs côtés dans des registres trop similaires... Ensuite parce qu'Alexandre Mendy a plus de puissance, de vitesse et d'efficacité que les deux autres. C'est le profil idéal.

Après, il convient de rester prudent quand on parle du remplaçant de Krasso. Dans une équipe, personne n'est irremplaçable et on ne peut pas toujours trouver à l'identique. Aujourd'hui, c'est logique d'être dans le remplacement de Krasso - presque à la limite d'en faire une obsession - mais il ne faut pas que ça devienne le seul combat alors qu'il y a de vrais besoins ailleurs (en défense notamment). Oui, Krasso laissera un grand vide par rapport à ses statistiques et à ses passes décisives mais il faut aussi penser « collectif ». Si les buts inscrits se répartissent sur deux ou trois joueurs au lieu d'un seul, ce n'est pas plus mal. Sainté devra être adroit, malin mais aussi mesuré. Peut-être que le remplaçant de Jean-Philippe Krasso fera moins bien mais que d'autres feront mieux... L'important, c'est surtout que le puzzle s'imbrique bien à la fin.

La fiche de l'ASSE sur But! Football Club

« Dans la plupart des cas, l'exotisme est souvent plus has-been que la sécurité »

J'ai pu lire les critiques de Bernard Caïazzo sur le manque d'audace de la cellule de recrutement. Je ne les comprends pas et ne comprendrais jamais ce genre de sortie. En tant que co-président de l'ASSE, si quelque chose ne lui plait pas, c'est quand même à lui de corriger le tir ! Je trouve cette sortie culottée. Elle l'est d'autant plus que Bernard Caïazzo reste sur des mois de silence... Avec toute l'amitié que je lui porte, je trouve cette autocritique étonnante. Après ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'on sera surpris par les mots de cette présidence bicéphale...

Bernard Caïazzo réclame des recrues exotiques mais, à titre personnel, je trouve que jouer la sécurité n'est pas une mauvaise chose quand on a, comme l'ASSE, l'ambition de ne pas végéter dix ans en Ligue 2. Bien sûr que, quand on a eu des ratés comme l'été dernier, il faut jouer la carte de la sécurité plutôt que d'aller chercher des Ignacio Ramirez en Uruguay ou des joueurs en Géorgie ou en Roumanie. D'ailleurs, si je ne m'abuse, Bernard Caïazzo était moteur dans le dossier Ramirez et on a tous vu ce que ça a donné...

Attention : je ne dis pas qu'il n'est pas possible de trouver l'oiseau rare mais quand on évolue en Ligue 2, avec quand même une certaine pression immédiate, on n'a pas forcément du temps à laisser à l'adaptation d'une recrue exotique. Je rappelle juste qu'avant que Mikautadze ne parvienne à éclore à Metz, il a fallu du temps et un prêt en Belgique du côté de Seraing. Dans la plupart des cas, l'exotisme est souvent plus has-been que la sécurité... »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Denis Balbir donne son avis sur le remplacement de Jean-Philippe Krasso à l'ASSE. Parmi les différentes pistes creusées par les Verts, notre consultant a une très nette préférence pour le caennais Alexandre Mendy. Il se justifie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.