Cristiano Ronaldo peut-il en dire autant ?
En allant sur le site de Sport ou du Mundo Deportivo ce samedi, les supporters du FC Barcelone doivent avoir le sentiment de lire un magazine people plutôt qu’un quotidien sportif. Le mariage de Lionel Messi et Antonella Roccuzzo y est en effet très largement couvert. Mais pour Ernest Floch, éditorialiste dans Sport, la différence entre le numéro 10 du FC Barcelone et ses adversaires, c’est justement que l’international argentin tire sa notoriété de ses exploits balle au pied, et non de ses frasques extra-sportives.
‘Messi est le dernier produit de pur football’
On peut interpréter les propos du journaliste catalan comme une petite critique adressée à Cristiano Ronaldo, véritable icône publicitaire dont les aventures sentimentales ont défrayé la chronique à de nombreuses reprises.
‘Messi est peut-àªtre le dernier joueur dont la renommée découle strictement du football, et non l’inverse : tout ce qu’il a accompli, c’est grâce à son talent sur la pelouse. Il se distingue sur le terrain, non par son apparence ou sa faà§on de parler, très sobres, pour ses passe-temps, dont nous ne savons rien, ou pour sa connexion tardive et peu fertile sur les réseaux sociaux. Leo est le dernier produit de pur football, un phénomène qui risque d’àªtre difficile à reproduire dans un sport où les joueurs construisent leur carrière marketing en parallèle ou màªme avant celle de footballeur.’
Qu’on partage ou non le point de vue d’Ernest Floch, impossible pour autant de minimiser le talent footballistique de l’ailier du Real Madrid.
Sylvain Opair



