FC Nantes : où est passé Birama Touré ?
à‰tonnant pour le milieu de terrain malien, élément essentiel de Michel Der Zakarian, mais qui a été proche du départ dans les derniers jours du Mercato.
Annoncé à Brest dans les dernières heures du Mercato, Birama Touré est finalement resté à Nantes. Sauf qu’aujourd’hui, le milieu malien de 22 ans est dans une impasse, lui qui n’a disputé que deux minutes de championnat depuis la reprise. Laissé à disposition de la réserve et lié aux Canaris jusqu’en 2017 (il a signé une prolongation de deux ans en mars dernier), Touré paie aujourd'hui la forte concurrence à son poste et sa fin de saison difficile.
Hansen l'a encore relégué d'un rang
Màªme si le FCN n’a pas pu étoffer son effectif cet été en raison de son interdiction de recruter, le club de l'Erdre est tout de màªme confronté à un encombrement au milieu du terrain. Le replacement – très concluant pour l’heure – du défenseur central danois Kian Hansen dans l’entrejeu a donné encore plus d’ampleur à l’embouteillage. Devant la défense, l’entraà®neur Michel Der Zakarian a au moins six solutions : Hansen, Deaux, Veretout, Gomis, Birama Touré et Abdoulaye Touré. Màªme sept pour deux places si l'on prend en compte le jeune Valentin Rongier et la volonté de Der Zakarian de se conforter dans un système en 4-2-3-1.
Le joueur n’entre plus dans les plans du coach
Comment expliquer un tel revirement de situation ? Il est rare de voir un joueur passer du statut de titulaire à celui de joueur de la CFA. Si aucun écho concernant un problème de comportement n’a été dévoilé, c’est bien à son niveau sportif que Touré devrait sa situation actuelle. Arrivé en 2012 en provenance de Beauvais, le joueur de 22 ans, connait aujourd'hui une grave «crise de croissance» après deux saisons d'une histoire proche d'un conte de fées.
Jérémy BECAM